Cécile Dejoux, Professeur des Universités au CNAM Paris, Professeur associée à l’ESCP Europe est une réelle experte dans la création de MOOC. L’innovation est son maître mot, et elle l’a prouvé en devenant la créatrice de l’un des premiers MOOC français au sein du Cnam et avec FUN, « Du Manager au Leader »  dont la 3e session ferme ses inscriptions le 24 avril 2016, pour un contenu ensuite illimité. Cette dernière édition comprenait de nouveaux thèmes, de nouveaux intervenants et était également certifiante (UE MOOC 2 ECTS)! Zoom sur le succès détonnant de ce cours qui a rassemblé plus de 100 000¹ apprenants à travers 147 pays, depuis 2 ans
¹(Ce chiffre comprend les MOOcers : 99 200 au 14 avril 2016, et les SPOC). 

My Mooc : Bonjour Cécile ! Vous êtes aujourd’hui un acteur plus qu’important dans l’univers des MOOC. Comment vous êtes-vous passionnée pour ce domaine ?
J’ai appris à faire de l’enseignement à distance à l’IUT de Toulon en 2000, grâce à l’IUT Ingémédia. L’Université de Toulon était précurseur dans ce domaine. En arrivant au Cnam en 2004, j’ai eu la chance de travailler avec l’équipe du numérique et à transformer mes cours en cours à distance. Le Cnam et son réseau a été le 1er établissement à faire des cours à la télévision en 1963. Aujourd’hui, c’est le 1er établissement (en nombre) à dispenser des cours et des diplômes à distance. Il était naturel qu’il se lance, avec succès, dans les MOOC. Le Cnam a créé plus de 15 MOOC dans tous les domaines (droit, santé au travail, criminologie, objets connectés, développement durable, informatique et liberté, vaccinologie, entrepreneuriat, innovation etc…) depuis 2 ans.

« Ce qui me passionne, c’est l’innovation pédagogique, c’est concevoir des cours et faire des conférences car je réfléchis, progresse et développe ma pensée en diffusant, quelque soit la forme. » – Cécile Dejoux

My Mooc :  Pouvez-vous nous expliquer comment vous est venue initialement l’idée de créer un MOOC sur ce sujet ?
Je suis spécialiste en ressources humaines et le management me semble indispensable quelque soit le métier, le domaine d’activité. Une femme au foyer a besoin de manager ses adolescents par exemple. Donc, ce qui m’a motivé, c’est de réfléchir aux bases de toute réussite humaine. En d’autres termes, ce MOOC ne s’adresse pas seulement aux managers ou à ceux qui veulent l’être. Il s’adresse à tous ceux qui veulent savoir comment : prendre une bonne décision, valoriser d’autres personnes, performer avec le numérique, œuvrer avec agilité et affirmer son leadership.
C’est un MOOC grand public qui donne confiance en soi, qui permet de revenir à des basiques applicables, quelque soit son niveau et surtout qui donne des clés de compréhension du monde économique dans lequel on évolue. 

Ce que me disent les MOOCers, c’est que le rythme, la variété des activités et les thématiques renouvelées chaque année sont de vrais atouts ! – Cécile Dejoux

My Mooc : Nous en sommes aujourd’hui à la 3e édition. Qu’avez-vous fait évoluer ?
Cette année il y a plusieurs innovations :

  • Le thème sur « comment devenir un manager agile et insuffler l’esprit start up dans l’entreprise »

  • Le MOOC Tour qui est la rencontre physique avec les MOOCers à Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Paris (24 mai) et Nantes (26 mai)

  • La certification avec authentification qui donne 2 ECTS

  • Et surtout l’appartenance à une communauté toute l’année en vous inscrivant à la newsletter sur http://ceciledejoux.com. Ainsi, vous aurez accès aux dernières tendances du management.

My Mooc : Le nombre de participants est de plus en plus impressionnant ! Comment expliquez-vous cet attrait ?
Tout d’abord, il y a les fidèles ! Nombreux sont les MOOCers qui font chacune des saisons et qui vont directement au nouveau thème.
Ensuite, il y a les managers des entreprises qui recommandent ce MOOC gratuit et elles sont de plus en plus nombreuses.
Enfin, il y a tout ceux qui testent et qui prennent plaisir.

 My Mooc : Qu’est-ce que le MOOC Tour pour vous ?

C’est rencontrer les MOOCers pour comprendre ce qu’ils aiment dans ce MOOC et pourquoi ils le suivent jusqu’au bout car plus de 21% d’entre eux sont allés jusqu’à avoir l’attestation ! 

« Le MOOC Tour, c’est donner au distanciel, la force du présentiel ! » – Cécile Dejoux

C’est imaginer le présentiel de demain !

My Mooc : Pour finir, nous sommes curieux de savoir… Avez-vous déjà prévu une 4e session ?
Les inscriptions à la saison 4 démarreront le 15 novembre 2016
Et de grands changements sont prévus !
Contactez moi pour proposer de nouveaux thèmes : dejoux.cecile@gmail.com
Merci pour votre interview et à bientôt,
Twitter : @CecileDej
www.ceciledejoux.com

Les inscriptions ferment le 24 avril, pour un accès ensuite illimité aux ressources pédagogiques !
Vous souhaitez en savoir plus? Rendez-vous sur http://www.my-mooc.com/fr/mooc/du-manager-au-leader/