reading FR

Interview : Découvrir l’éco-conception avec ...

Interview : Découvrir l’éco-conception avec un MOOC

Sensibles aux thématiques actuelles telles que celles environnementales, nous nous sommes penchés sur le MOOC de l’école Arts et Métiers : « éco-concevoir demain » commençant le 9 mai, pour une durée de 5 semaines. Pour sa deuxième session, il introduira à l’éco-conception et permettra de découvrir comment réduire les impacts des produits sur l’environnement tout en conservant leurs qualités et leurs performances. Les objectifs sont pour les apprenants d’acquérir les bases théoriques de l’éco-conception et d’apprendre à manipuler quelques outils simples pour évaluer les impacts sur l’environnement d’un produit et l’améliorer. Zoom sur ce MOOC qui a déjà rassemblé plus de 4 450 inscrits lors de sa première saison, dont 83% sont prêts à le recommander, avec notre interview de Véronique Perrot-Bernardet.

My Mooc : Bonjour Véronique. Pour commencer nous aimerions savoir : pourquoi avoir créé un MOOC sur ce sujet, et sur cette problématique très actuelle ? Et pourquoi cette deuxième saison ?

L’éco-conception est un des domaines d’expertise de l’Institut Arts et Métiers de Chambéry. C’est une thématique associée au concept de développement durable, d’écologie industrielle, d’économie circulaire et d’économie de la fonctionnalité. Eco-concevoir est devenu primordial pour réduire notre empreinte environnementale : préservation des ressources et limitation des pollutions.

« Après une première session suivie par plus de 4400 personnes, nous souhaitons renouveler ce MOOC pour continuer à sensibiliser le grand public, les professionnels. »

– Véronique Perrot-Bernadet, reponsable du MOOC « éco-concevoir demain »

My Mooc : En plus des professionnels, ce cours s’adresse-t-il véritablement au grand public ?

Les industriels pourront découvrir la démarche de l’éco-conception et son intégration dans leur processus de conception. Mais ce MOOC s’adresse aussi au grand public et aux étudiants sensibles à l’environnement et à la préservation de notre planète. Ils  pourront être sensibilisés à l’éco-conception et comprendre ce qui se cache derrière les pictogrammes environnementaux qui apparaissent de plus en plus sur les produits ou leurs emballages. Les enseignants voulant intégrer l’éco-conception dans leur cours seront aussi intéressés par ce MOOC. Ils pourront trouver des supports et des outils simples. Ce MOOC d’introduction à l’éco-conception s’adresse donc à un large public et ne nécessite pas de prérequis.

My Mooc : L’intérêt d’une formation en ligne, dans ce cadre, était-elle seulement de toucher une cible plus large ?

Toucher une cible plus large et promouvoir l’éco-conception et ses bénéfices sont des objectifs du MOOC. Mais, ce MOOC est aussi un moyen pour donner de la visibilité à nos activités et à nos compétences. C’est aussi une opportunité d’utiliser l’outil numérique au service de la pédagogie, ce qui nous préoccupe actuellement, que ce soit pour les formations d’ingénieurs ou pour le développement de nos modules de formations courtes à distance. Ce MOOC nous permet d’avoir une réflexion globale sur les MOOC et l’enseignement à distance.

My Mooc : Ce MOOC en 5 semaines est très global. Comment avez-vous réussi à construire son plan ?

En effet, cette introduction doit présenter l’éco-conception et ses bénéfices. Plutôt que très global, je dirais plutôt qu’il présente l’éco-conception, de son contexte à son déploiement. Il donne des informations générales mais aussi des applications concrètes.

« Le plan du MOOC suit le fil chronologique de la mise en place de l’éco-conception en entreprise. » 

– Véronique Perrot-Bernadet, responsable du MOOC « éco-concevoir demain »

La première semaine est une présentation du contexte social, réglementaire, environnemental. Elle aborde aussi les concepts clés de l’éco-conception. Les semaines suivantes présentent les différentes étapes de la démarche d’éco-conception : l’étude environnementale d’un produit pour identifier ses impacts environnementaux, son amélioration pour réduire son empreinte environnementale, la valorisation de la démarche à toutes les parties intéressées pour mettre en valeur les efforts fournis et enfin le déploiement de la démarche dans l’entreprise pour sa pérennisation.

My Mooc : Vous proposez deux parcours différents en fonction des niveaux d’engagement, ce qui est très intéressant. Pourquoi avoir choisi ces deux parcours et quels sont leurs différences d’objectifs ?

« Les deux parcours permettent de vivre le MOOC de deux façons différentes. » 

– Véronique Perrot-Bernadet, responsable du MOOC « éco-concevoir demain »

Avec le parcours « découverte », l’apprenant peut aller d’une ressource à l’autre (vidéos, ressources complémentaires, quiz, devoir, forum…), sans aucune obligation de résultat. C’est un parcours pour tous les curieux qui veulent savoir ce qui se cache derrière ce terme d’« éco-conception ». Il n’y a pas de contraintes temporelles : les ressources restent consultables même après la fin du MOOC.

Le parcours « complet » permet d’obtenir une attestation de suivi. Il est plus contraignant en terme d’activités (quiz, devoir et évaluation par les pairs obligatoires) et en terme de résultats.

Les quiz hebdomadaires permettent de vérifier ses acquis. Les devoirs permettent d’appliquer les notions vues sur un cas concret. Les apprenants doivent aussi réaliser des évaluations par les pairs. Elles leur permettent de se comparer aux autres apprenants et de découvrir les différents points de vue. La première session du MOOC nous a montré que c’est une activité très riche pour eux.

My Mooc : Pour finir, combien de participants visez-vous cette fois ci?

Pour cette deuxième session, nous espérons toucher autant de personnes que pour la première session.

« Nous visons 5000 inscrits. » 

– Véronique Perrot-Bernadet, responsable du MOOC « éco-concevoir demain »

Vous souhaitez en savoir plus? Rendez-vous sur le MOOC « éco-concevoir demain » !

[tp_vc_button title= »EN SAVOIR PLUS » target= »_blank » href= »https://www.my-mooc.com/fr/mooc/eco-concevoir-demain/ » icon= »icon-angle-circled-right »]

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *