reading FR

Interview des créateurs du premier cours sur le tr...

Interview des créateurs du premier cours sur le transport aérien

Un cours d’un nouveau genre a débuté hier : un MOOC qui vous amènera à la conception d’un avion. Conçu par l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, « Quel avion pour quelle mission? » a pour objectif de permettre aux participants de situer l’avion dans les systèmes de transport aérien, et de les emmener vers la conception d’un avion dédié à une mission via un outil de conception libre de droits utilisé par la NASA : Open VSP.

Le cours permettra au public de réaliser de nombreuses activités et de visionner les témoignages de décideurs du domaine aéronautique :
– Patrick Gandil pour la DGAC
– Maurice Georges pour la DSNA
– Patrick Cipriani pour la DSAC
– Patrick Jeantet pour ADP
– Didier Lux pour Airbus
– Pierre Bogart pour Easyjet

Afin d’en savoir plus sur ce cours nous vous proposons une interview croisée des concepteurs Nicolas Peteilh et Jacques Reynal.

Qu’est-ce qui vous a le plus attiré dans l’idée de réaliser un MOOC ?

Jacques Reynal : C’est un formidable outil de communication pour l’ENAC, qui répond à sa mission de service public (open education). Il y avait une place à prendre, il n’existe aucun MOOC à ce jour dans le domaine du transport aérien dans le monde !

Nicolas Peteilh : Afficher un positionnement des enseignements liés à l’avion et aux moteur à l’ENAC, qui, même s’ils restent moins approfondis qu’à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace par exemple, sont toujours en lien avec l’utilisation de l’avion, sa sécurité, leur intégration dans le système du transport aérien au sens large. Dans ces conditions : oui nous faisons de la conception avion à l’ENAC et oui nous faisons des enseignements liés à l’aérodynamique, aux structures, aux moteurs, aux systèmes, etc.

Pourquoi avoir choisi ce thème en particulier ?

Jacques Reynal : Tout d’abord car il s’agit d’un cours introductif, donc accessible au grand public. C’est une excellente façon de présenter une vision systémique du transport aérien, une vision de l’ensemble des métiers relatifs aux formations ENAC. De plus nous y intégrons un volet ludique en proposant aux participants de concevoir leur propre avion !

Nicolas Peteilh : En effet, nous constatons souvent qu’il est difficile (même parfois pour des personnes expérimentées) de sentir toute la richesse et la complexité du système du transport aérien et d’y comprendre sa place (en tant que passager, ou même de professionnel).

Pouvez-vous nous décrire les étapes de la réalisation d’un tel MOOC ?

Jacques Reynal : En gros, voici les grandes étapes :

1- Idée, avant-projet
2- Design, conception : structuration en un  double parcours : basique/avancé
3- Production des ressources
4- Implémentation sur la plateforme de MOOC (ici, FUN) et tests (beta-testing)
5- Session de MOOC : supervision, animation de la communauté d’apprenants, modération des forums, émission des certificats
6- Bilan du projet

Nicolas Peteilh : sans oublier la dimension travail en équipe !

Quelle est votre impression sur la réalisation du MOOC ? C’est un exercice difficile?

Jacques Reynal : Le caractère ouvert et massif du MOOC en fait un enjeu important pour l’ENAC. Cela représente beaucoup de pression mais ça rend aussi ce projet très motivant !

Nicolas Peteilh : C’est vrai que l’enjeu est grand… Et puis c’est aussi une belle innovation pour l’ENAC, on est très heureux d’y participer !

Quel retour en attendez-vous, quels sont les objectifs ?

Jacques Reynal : Nous espérons plusieurs milliers de participants en France, mais aussi ailleurs dans la francophonie. Les objectifs sont d’exposer autant que possible l’expertise et les moyens de l’école.

Nicolas Peteilh : L’objectif? Que l’ENAC n’ait plus honte de dire qu’elle fait des cours liés à l’avion et que l’avion fait partie du système du transport aérien et du monde de l’aviation civile. Certes, nous le faisons à notre sauce et différemment de l’ISAE ou d’autres écoles aéronautiques mais nous le faisons.

Faire comprendre aussi que la conception avion, ce n’est pas que calculer des structures, des écoulements aérodynamiques, des lois de commandes, etc. mais c’est aussi faire un avion adapté au monde réel qu’est celui du transport aérien.

Pour résumer, le cours en ligne gratuit « Quel avion pour quelle mission? », c’est l’occasion idéale de rafraîchir ou d’enrichir votre culture aéronautique. A diffuser et partager largement !

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver toutes les informations du cours sur My Moochttp://www.my-mooc.com/fr/mooc/quel-avion-pour-quelle-mission/ et pour vous inscrire, c’est ici : https://www.fun-mooc.fr/courses/enac/81001/session01/about


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *