L’Institut de la Coopération Agricole lance son tout premier MOOC le 18 avril en partenariat avec AgroParisTech, Coop de France Rhône Alpes Auvergne et Coop FR ! Nous la côtoyons tous les jours en consommant ses produits, mais la connaissons nous vraiment ? Ce cours a pour objectif de nous éclairer en 5 semaines sur le sujet. Avec déjà plus de 1 500 inscrits, l’Institut de la coopération agricole espère 2 000 Moocers pour cette première saison, qui sera ouverte tout au long de son déroulement, du 18 avril au 23 mai. Amélioration des connaissances sur le secteur et exploration de la diversité des métiers, ce MOOC permet de découvrir l’originalité de ce modèle d’entreprise solidaire. Nous avons interviewé Adrien Nicey, conseiller formation au sein de ce projet.

My Mooc : Bonjour Adrien ! Tout d’abord nous sommes curieux de savoir comment la coopération agricole a eu l’idée de se lancer dans un MOOC? Pourquoi l’avoir mis en place ?
Le MOOC est porté par l’Institut de la Coopération Agricole. Nous nous sommes lancés dans l’aventure du MOOC avec AgroParisTech, Coop FR et Coop de France Rhône Alpes Auvergne en répondant en juin 2015 à un appel à projet MCDR (Mobilisation Collective pour le Développement Rural) du Réseau Rural National.
Le modèle coopératif (qu’il s’agisse de coopératives agricole ou de sociétés coopératives et participatives) reste méconnu du grand public.

« A travers la mise en place de ce MOOC, nous souhaitons communiquer et fédérer autour du modèle coopératif en donnant un coup de projecteur sur le secteur. » 
– Adrien Nicey, conseiller formation.

My Mooc : Quels étaient les enjeux de ce projet ?
Les objectifs de ce MOOC sont multiples : Il s’agit de développer une image attractive du secteur d’activité en utilisant de nouveaux modes de formation en phase avec les attentes des nouveaux publics.
Le MOOC vise aussi à développer des contenus sectoriels pour mettre en évidence les caractéristiques et le poids économique du modèle de coopération agricole : la gouvernance, les chiffres clés (chiffres d’affaires, emplois, investissements sur les territoires…), son implantation dans les territoires, les métiers et filières de production, RSE…
Enfin, nous souhaitons à travers ce MOOC, créer une communauté en ligne autour du modèle coopératif et un outil d’intégration pour les coopératives.

My Mooc :  Comment avez-vous géré les étapes de création ?
Nous avons créé un comité de pilotage composé d’une personne de l’Institut de la Coopération Agricole, d’une personne de chez AgroParisTech, d’une personne de chez Coop de France Rhône Alpes, d’une personne de chez Coop FR et d’un consultant Indépendant expert sur les questions relatives à la coopération agricole. Ce comité de pilotage a pour fonction de « scénariser » le MOOC c’est-à-dire de prévoir le parcours de l’apprenant au sein du MOOC.
Une fois le scénario posé, il a fallu rédiger les différents scripts de toutes les vidéos, et serious game que vous pourrez retrouver dans ce MOOC mais également faire un travail de recherche pour enrichir ce MOOC de différentes ressources complémentaires pour les MOOCers qui souhaitent allez plus loin dans leur apprentissage.
Nous  nous sommes fait accompagner par The MOOC Agency, agence spécialisée dans la création de MOOC, que ce soit dans la construction du scénario pédagogique, dans l’écriture des scripts et sur la partie technique. 

My Mooc : Qui est véritablement la cible de ce MOOC vitrine de la coopérative ? Le grand public ? Les individus hésitant à se lancer dans l’aventure ?
Nous souhaitons toucher l’ensemble des publics de la Coopération Agricole : salariés, cadres dirigeants, élus, agriculteurs, jeunes coopérateurs, mais également une audience plus large : les étudiants, les lycéens… et le grand public.

« Ainsi, par rapport au grand public, il s’agit de capitaliser sur la cote de sympathie qu’ont les entreprises coopératives depuis le début de la crise afin de mieux faire connaître leur fonctionnement et les principes qui les régissent. » – Adrien Nicey, conseiller formation

Ce socle commun sera mis en avant et permettra de communiquer non pas uniquement sur les coopératives agricoles, mais aussi, par exemple, sur les coopératives de commerçants ou les sociétés coopératives et participatives (SCOP).
Pour les lycéens, les étudiants, les professeurs et les personnes en recherche d’emploi, l’ambition est de rendre les coopératives attractives afin de susciter l’intérêt pour les métiers qu’elles proposent (près de 600 métiers différents au sein des coopératives agricoles). Du fait de leur implantation, pour la majorité d’entre elles, en zone rurale, les coopératives agricoles rencontrent parfois des difficultés pour recruter par manque d’attractivité de ces mêmes zones rurales. Or il est indispensable pour elles de maintenir un niveau de compétences en phase avec les mutations de leur environnement socio-économique, leurs ambitions et leur pérennisation. Il en va du maintien de l’emploi en zone rurale.

My Mooc : Quels sont les points forts de ce MOOC selon vous ? Des innovations ?
Le MOOC est déjà une innovation en tant que t’elle en tout cas d’un point de vue pédagogique ! Pour moi les points forts de cet outil sont la  multitude de supports mis à disposition du MOOCer pour se former :

  • Vidéos animées par des experts reconnus,
  • Serious game qui vous plonge dans la peau d’un coopérateur,
  • Quiz inductifs,
  • Une multitude de ressources complémentaires (vidéos, catalogue interactif…),
  • Une live conférence pour clôturer le MOOC.

My Mooc :  Pour finir, des conseils pour les futurs Moocers participants ?
Pour bien suivre le MOOC, les MOOCers devront prévoir environ une heure de travail par semaine.
Il est également mis à leur disposition des ressources complémentaires qui leur permettront d’enrichir leurs connaissances et d’approfondir les points vue durant les cours.
Enfin un forum de discussion a été créé pour permettre aux MOOCers d’échanger entre eux, et poser leurs questions à nos experts. 

« Nous attacherons à répondre aux questions sous 48h, même s’il est fort probable que les échanges entre MOOCers permettent de répondre à la majorité des questions ! » – Adrien Nicey, conseiller formation

Vous souhaitez en savoir plus? Rendez-vous sur www.my-mooc.com/fr/mooc/la-cooperation-agricole/ !