reading FR

Découvrez les tout premiers MBA 100% Online

Découvrez les tout premiers MBA 100% Online

MBAonline_apprenant

En devenant la première structure d’enseignement à proposer des MBA accessibles entièrement en ligne, IONISx innove et fait même coup double en vous laissant le choix entre le MBA Epitech Online, et le MBA ISG+EPITA Online. Déjà présente sur le secteur de la formation en ligne depuis de nombreuses années, la plateforme dédiée à l’enseignement numérique au sein de IONIS Education Group veut désormais révolutionner la formation continue. Nous étions impatients d’en savoir plus sur ces tout premiers MBA Online reconnus par l’État avec un titre RNCP niveau I.

MBAonline_site
My Mooc : Nous voudrions commencer par l’origine de ce projet. A partir de quels constats avez-vous eu l’idée de créer de tels programmes 100% online ? Pourquoi avoir pris cette décision ?

IONISx collabore depuis ses débuts avec les écoles du groupe IONIS qui proposent des Executive MBA : Epitech, ISG et EPITA. Fort du succès de ces formations, nous avons néanmoins constaté que des candidats ne pouvaient pas suivre ces programmes non pas à cause de leur profil – tout à fait en adéquation avec les exigences de ces diplômes, mais parce qu’ils n’en avaient pas le temps ou les moyens ! Déplacements professionnels incessants et parfois difficiles à prévoir, lieux d’habitation distants des grandes villes, contraintes de temps ou d’argent…

Ce sont les demandes des candidats qui ont amené ce concept de MBA accessibles entièrement online.

Ces deux MBA accessibles en présentiel ou en formule blended (mix entre présentiel et online) étaient complémentaires : celui d’Epitech est orienté business-tech, et celui d’ISG+EPITA vers la transformation digitale. Nous les avons adaptés à l’expérience IONISx avec sa pédagogie numérique innovante en respectant ces particularités.

 

My Mooc : Les objectifs d’un tel apprentissage sont-ils différents d’un cursus classique ?

Ce sont tout à fait les mêmes : permettre à nos apprenants d’accélérer leur réussite professionnelle en prenant de la hauteur, les aider à affirmer leur leadership, et leur donner tous les outils pour développer leur projet d’entreprise.

Pour atteindre ces objectifs nous avons plusieurs avantages. D’abord la pédagogie numérique développée par IONISx, qui est centrée sur les projets et l’apprenant : chaque compétence se construit par l’application concrète des connaissances.  Ensuite, la flexibilité dans le suivi de la formation :

C’est ici l’école qui s’adapte à votre emploi du temps, et  non plus l’inverse.

Il y’a aussi le niveau d’excellence de notre équipe d’experts et d’enseignants : des professeurs incontournables dans leurs domaines, et des experts métier avec une vision concrète de l’entreprise. La qualité de suivi est aussi essentielle : ça peut sembler paradoxal, mais la pédagogie en ligne induit un suivi permanent de tous les apprenants qui est presque plus fort que dans le présentiel. Notre plateforme est accessible 24H/24H et les échanges entre apprenants et intervenants sont permanents. Nous avons aussi souhaité garder la forte couleur digitale des MBA présentiels, en incluant de nombreux outils de gouvernance stratégique à nos programmes : quand on regarde les enjeux actuels de l’économie mondiale, ce choix résulte du bon sens.

My Mooc :  Les MBA s’adressent-ils à des étudiants classiques, ou plutôt à des individus en recherche de reconversion professionnelle ?

En résumé, il existe trois types de candidats pour nos MBA : il peut s’agir d’étudiants en fin de parcours qui veulent se donner les moyens de l’excellence en passant un MBA en double-cursus. Nous avons ensuite des candidats qui souhaitent accélérer leur réussite : elles ou ils sont âgés de plus de 35 ans, avec une expérience professionnelle significative et réussie, mais qui ressentent le besoin d’un nouveau diplôme pour valider leurs compétences et percer le « plafond de verre », tout en restant dans le même secteur voire dans la même entreprise. Enfin, d’autres candidats viennent en effet avec un projet de reconversion : ils veulent se doter de tous les outils pour créer une entreprise, prendre de nouvelles responsabilités dans un secteur dont ils sont spécialistes, etc.

Ix-Header

 

My Mooc : Quels sont maintenant vos objectifs en terme de participants ?

Pour chacun de nos diplômes, l’inscription est possible pour trois rentrées dans l’année : en janvier, avril, et septembre, afin d’offrir plus de souplesse d’organisation aux candidats.

Concernant les effectifs, nous préférons miser sur la qualité que sur la quantité : nous constituons des promotions complémentaires, où chaque membre peut apporter aux autres et développer son réseau professionnel, à l’image de ce qui se passe dans les meilleurs MBA du présentiel. Si on doit se projeter dans l’avenir, atteindre une centaine de diplômés d’ici 2018 donnerait un signal fort au marché de la formation professionnelle, ce serait une belle reconnaissance de notre offre en ligne. Mais nous ne nous fixons pas de limites.

My Mooc :  Comment envisagez-vous de réduire les freins qui persistent vis-à-vis de la formation entièrement en ligne ?

La clé c’est l’encadrement.

Nous ne nous inscrivons pas dans l’enseignement à distance où l’apprenant est livré à lui-même et doit s’astreindre à suivre ses cours seuls ; préparer ses examens, etc. Nous sommes dans l’encadrement, dans le monde physique comme sur notre plateforme d’enseignement numérique. D’ailleurs, les apprenant qui nous font confiance recherchent avant toute choses un accompagnement dans la durée vers la réalisation de leur projet professionnel.  

En outre, nous offrons à nos apprenants le meilleur du monde physique. Ils peuvent se réunir au sein de nos institutions partout en France ou assister aux conférences du Groupe, et bénéficier des avantages ouverts aux étudiants en formation initiale.

Les apprenant qui suivent la formation entièrement en ligne feront à terme parti du même réseau des anciens qui comprend déjà 65000 alumni toutes écoles du Groupe confondues. Ils prétendront donc aux mêmes chances en terme de parcours, de carrières ou de salaires que les Anciens de nos écoles.

My Mooc :  Pensez-vous à long terme, que les études 100% en ligne seront une option classique dans la recherche d’une formation post bac ?

Au sein des écoles du Groupe IONIS l’apprentissage numérique est une transformation réelle, qui accompagne et prolonge l’expérience de la classe inversée : c’est une évolution durable et sans doute irréversible de la pédagogie, qui concernera peu à peu tout l’enseignement supérieur.

Mais les études 100% en ligne sont une forme d’enseignement qui s’oriente naturellement vers un public de professionnels : salariés, cadres, personnes à la recherche d’emploi, d’une revalorisation ou d’un changement de carrière… Pour des profils post bac, à un âge où l’on doit se former à 100% du temps pour entrer dans la vie active, l’expérience physique au sein d’une école apparaît encore comme une option incontournable.

Et vous, seriez-vous prêts à faire vos études en ligne ?

IONIS-X-LOGO-FINAL-CMJN-square

  1. Soumare Mamadou Fode

    2 juillet

    Genial nous n’attendions plus que de telles formations pour atteindre notre objectif.
    Je souhaite un master en finances et comptabilite. Donnez -moi les informations .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *