reading FR

Interview : Découvrez le premier MOOC dedié au cro...

Interview : Découvrez le premier MOOC dedié au crowdfunding pour les associations

HelloAsso est le tout premier site de collecte de fonds dédié aux associations. Il permet de trouver des outils adaptés à leurs besoins comme la gestion des adhésions, le lancement de collectes de don et de campagne de financement participatif ou la création de billetterie en ligne. Entièrement gratuit, le site reverse 100% des montants collectés aux associations et se finance uniquement grâce aux pourboires des participants aux collectes. Aujourd’hui HelloAsso lance sa première formation consacrée à la maîtrise du crowdfunding pour les associations. Une idée originale et très utile, puisqu’on sait que le secteur du mode de financement participatif explose actuellement.

Pour en savoir plus, nous avons interviewé Charlie Tronche, responsable communication au sein de l’équipe HelloAsso.

My Mooc : Bonjour Charlie ! Tout d’abord : Pourquoi avez-vous créé HelloAsso ? Pouvez-vous nous expliquer le concept en quelques mots ?

HelloAsso est né il y a bientôt 7 ans de la rencontre de Léa Thomassin et de Ismaël Le Mouël, respectivement aujourd’hui Directrice Générale et Président de l’entreprise.
L’ambition initiale est celle-ci : faire prendre le virage du numérique au secteur associatif français. La révolution digitale apporte son lot de changement, de défis, mais aussi d’opportunités. Or, s’il y a bien un secteur qui partage les valeurs de collaboration, de transparence, d’échange et de mobilisation très en vogue aujourd’hui sur la toile, c’est le secteur associatif. Pour que les associations se saisissent pleinement d’Internet et de son potentiel, HelloAsso a créé une boîte à outils pour collecter des fonds en ligne et trouver des sources de financement alternatives au moment où les subventions publiques reculent dans le contexte que l’on connaît.

L’idée de HelloAsso est donc celle-ci : des outils simples et efficaces, de la gestion des adhésions, au financement participatif en passant par la collecte de dons au fil de l’eau, à la billetterie en ligne ou à la collecte des particuliers au profit des associations. Chaque outil est pensé pour répondre au mieux aux besoins des responsables associatifs : gain de temps, gain d’énergie et… gain financier. Car quand certains sites prélèvent une commission, appliquent des frais bancaires ou font payer leurs outils, HelloAsso repose sur un modèle vertueux qui garantit que 100% des sommes collectés sont reversées aux associations. C’est grâce à la générosité des contributeurs que l’aventure se poursuit : ils ont la possibilité de laisser un pourboire optionnel et volontaire au moment de leur paiement. Grâce à eux, nous sommes en mesure de fournir aux associations des outils qui restent gratuits : toujours plus d’associations collectent sur HelloAsso (plus de 15 000 en avril), toujours plus de gens passent par Internet pour donner à une association ou la soutenir, et tout le monde est heureux.

« C’est un modèle unique, innovant, mais surtout c’est un modèle qui marche. »

Charlie Tronche, reponsable communication Hello Asso

My Mooc :  Mais… Comment vous est venue l’idée de créer un MOOC ?

Nous accompagnons quotidiennement les associations que ce soit pour leur donner des conseils, pour répondre à une question technique ou théorique, ou pour résoudre un problème. D’autre part, nous sommes toujours plus sollicité pour intervenir dans des conférences, animer des ateliers sur la collecte en ligne, le financement participatif et les outils numériques qui peuvent profiter aux associations.

Nous ne pouvons pas être partout et répondre à 15 000 associations en même temps, en revanche nous pouvons faire monter en compétence tous les acteurs du secteur associatif sur les sujets dont nous sommes experts.

« Avec ce MOOC, nous distillons notre savoir-faire qu’il soit théorique, juridique, communicationnel, financier, technique. »

– Charlie Tronche, responsable communication Hello Asso

L’idée est de faire un point de ressources accessible partout et à n’importe qui. Partout et à n’importe quelle heure parce qu’en ligne : c’est ce qui nous paraissait le plus logique pour lancer un programme de formation. A n’importe qui car dans la même veine que les outils HelloAsso, la HelloAsso Académie est intégralement gratuite.


Contrairement à cette tendance du numérique à faire table rase du passé, notre volonté est de collaborer avec l’existant, c’est-à-dire l’ensemble des acteurs du territoire qui accompagnent déjà les associations, qui les accompagnaient il y a 30 ans, et qui les accompagneront dans 30 ans. C’est pourquoi la formation s’adresse d’abord aux collectivités, fédérations, maisons des associations, têtes de réseaux, agences, consultants qui partout sur le territoire conseillent et accompagnent les associations. Evidemment, il y a une vraie appétence des associations sur ces sujets, la formation leur est donc totalement ouverte puisque in fine elles en seront les principaux bénéficiaires.

My Mooc : Pour vous quels sont les réels points forts de ce cours ? Pourquoi est-il intéressant de le suivre lorsqu’on est une association ?

Le programme de formation est découpé en 9 sessions pour lesquelles une vidéo est disponible et un support écrit consultable et téléchargeable. L’équipe qui anime ces sessions a choisi de découper le programme en partant des besoins réels des associations, tels qu’elles nous les expriment lorsque nous les accompagnons. Nous abordons aussi bien la problématique de la pérennisation de soutiens tout au long de l’année, que du moyen le plus efficace de financer un projet en particulier. Il est aussi question de connaître les outils numériques qui permettront de mobiliser, être en mesure de toucher de nouveaux adhérents grâce à Internet, de permettre aux participants à un événement que l’on organise de s’inscrire en ligne, d’aller voir une entreprise pour qu’elle soutienne son projet… Bref, faire un tour d’horizon aussi bien théorique que très pratique sur tout ce que peut apporter Internet en matière de financement et de communication associative.

« Chaque participant peut suivre la formation à son rythme : on peut visionner une ou plusieurs fois les sessions qui s’adressent à tout type de niveau. »

– Charlie Tronche, responsable communication Hello Asso

Une fois que l’on se sent prêt, il est temps de passer l’examen de certification qui, comme pour n’importe quelle autre formation, atteste que les connaissances nécessaires sont acquises.

En obtenant un score suffisant au test, on accède au grade d’Experts HelloAsso. Les Experts HelloAsso sont de vrais spécialistes de la collecte en ligne, de la mobilisation sur Internet et du financement participatif, certifiés comme tels par HelloAsso. Une vraie communauté capable de répondre au mieux aux questions des associations qui solliciteraient leurs compétences en la matière. De notre côté, nous animerons et garderont un contact très étroit avec les Experts en leur transmettant régulièrement du contenu sur les nouvelles du secteur, les derniers outils, les bonnes pratiques, etc. C’est un vecteur de crédibilité auprès des associations que l’on accompagne, mais aussi un vecteur de visibilité : chaque Expert est référencé sur une page spéciale sur helloasso.com

 

My Mooc : La formation est-elle toujours ouverte ? Combien de temps de travail personnel  estimez-vous nécessaire pour réussir ce cours ?

La formation existe depuis un peu plus d’un mois et restera ouverte tant qu’il y a des acteurs et des associations à former sur ces sujets. Dépendant sa familiarité avec les outils numériques et surtout ses disponibilités, je dirais qu’une semaine et demi est nécessaire et suffisante pour assimiler l’ensemble des éléments de la formation.

En réalité, ce timing est très variable car il est possible si on le souhaite de passer l’examen quelques secondes après l’inscription. L’idée est celle-ci : certains sont déjà Experts, alors c’est une certification en bonne et due forme ; certains ne le sont pas et ne maîtrisent aucun code numérique, alors c’est une vraie montée en compétence jusqu’à l’examen de certification.

 

My Mooc : Pour finir, combien d’inscriptions espérez-vous d’ici l’été ?

Plusieurs centaines de participants suivent actuellement la formation et chaque semaine apporte son lot d’Experts HelloAsso qui agrandissent la communauté. J’espère parler en milliers d’ici l’été !

Vous souhaitez en savoir plus? Rendez-vous sur « Hello Asso académie » !

[tp_vc_button title= »EN SAVOIR PLUS » icon= »icon-angle-circled-right » target= »_self » href= »https://www.my-mooc.com/fr/mooc/helloasso-financement-participatif-crowdfunding/ »]

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *