Nous l’avons tous remarqué ces dernières semaines, le virus dont il ne faut pas prononcer le nom est de nouveau au cœur des débats. Les médias se sont emparés de la thématique, qui a elle-même animé les repas de fin d’année. Plus qu’un sujet de santé internationale, cette crise sanitaire est devenue un vrai sujet politique. Et vous dans tout ça ? Peu importe l’avis que chacun a sur la question, nous ne sommes pas là pour en débattre mais plutôt pour parler des impacts de cette tension générale.

Se faire sa propre opinion

Que ce soit votre oncle borné ou une nouvelle allocution du gouvernement sur le sujet, les sources de stress liées à cette crise sanitaire se multiplient. Il faut dire que nous n’entendons plus parler que de ça : le nombre de cas confirmés par jour, ceux en réanimation, ceux décédés, ceux qui sont pour le vaccin, ceux qui sont contre, les extrémistes, ceux qui ne savent toujours pas vraiment ce qu’ils en pensent…

Il y a de quoi perdre pied.

Il y a de quoi se perdre soi-même.

Alors pour se retrouver, il faut déjà comprendre le sujet et le maîtriser pour s’en faire sa propre opinion. Pour ne plus vous faire manipuler par les nombreuses études sorties sur le sujet, apprenez comment elles sont construites pour mieux les analyser. Ce MOOC sur les enquêtes sur la santé va vous permettre de remettre en question tout ce que vous avez entendu jusqu’ici. Vous ne changerez plus de chaîne en écoutant un scientifique parler des derniers chiffres tombés et vous pourrez enfin savoir si vous partagez son avis ou non.

 

Et l’éthique dans tout ça ?

Dans la recherche scientifique, l’aspect éthique peut faire peur. Et dans le contexte actuel, on remarque que la confiance envers le vaccin n’est pas un franc succès. Entre les lobbys puissants et les termes techniques incompréhensibles, il est difficile de facile de crier au complot pour masquer sa peur et sa méconnaissance du domaine.

C’est pourquoi il est important de comprendre dans quelles mesures les scientifiques doivent répondre à l’éthique de la recherche. Dans ce MOOC, apprenez à (re)faire confiance aux chercheurs et à leurs études.

Protéger sa santé mentale

Pour en prendre soin, il faut en prendre conscience. Il est important de comprendre ce que vous ressentez, et à quoi cela est dû. Car toutes ces tensions externes ne laissent même pas le temps à l’analyse. Si la technique de l’autruche marche un temps, le retour de bâton n’en est souvent que plus violent.

Avez-vous déjà entendu parler des risques psychosociaux ? Ils font partie de votre quotidien et menacent votre équilibre. Dans votre vie personnelle comme au travail, ils ne concernent pas que la situation sanitaire actuelle. Ils représentent tous les risques qu’un contexte particulier peut engendrer mentalement sur un individu. Et quand on sait que le stress est devenu le premier risque pour la santé des travailleurs, il est intéressant de se pencher sur le sujet. Ce MOOC sur les risques psychosociaux vous aidera à comprendre ce phénomène pour mieux l’anticiper et vous délivrer du poids psychologique de la Covid-19.

Il n’y a pas mille façons de lutter contre les impacts négatifs d’un contexte difficile. Pour voir le verre à moitié plein, il faut forcer son cerveau à adopter un point de vue différent sur la situation. C’est pourquoi ces 3 MOOC peuvent vous aider à poser un regard plus “sain” et réfléchi. En prenant du recul, vous libèrerez vos pensées de vos réactions émotionnelles. Êtes-vous prêts à sauver votre santé mentale ?