reading FR

Être en stage chez My Mooc… Témoignage !

Être en stage chez My Mooc… Témoignage !

Aujourd’hui on vous fait part du témoignage de Romain ! Stagiaire durant plusieurs mois au sein de notre équipe en tant qu’UX designer, ce passionné d’UX travaille désormais pour nous en tant que Freelance.

Nous lui avons posé quelques questions, afin de vous présenter notre UX designer Junior préféré !

Hello Romain ! Première question plutôt classique… Pourquoi faire un stage en start-up ?

Je voulais faire un stage en Start-up car ce qui me plait véritablement c’est l’autonomie. Apprendre par soi-même est très formateur et c’est comme cela que je voyais le travail en Start-up ! Le fait d’intégrer une petite équipe, induit une cohésion importante, et c’est une des raisons pour laquelle j’ai fait ce choix. Le coté entrepreneurial et le développement d’une structure me plaisait beaucoup également.

Quant au secteur, celui de la formation en ligne m’attirait aussi : il est pour moi synonyme d’avenir !

J’aimerais compléter ma formation avec un stage en agence pourquoi pas ! Mais plus tard j’aimerais travailler de nouveau en Start-up. Je trouve qu’un UX Designer au sein d’une petite structure a plus de valeur à apporter. Plus d’apport stratégique.

Quelles ont été tes missions au sein de My Mooc ?

Je travaillais et travaille toujours aujourd’hui en tant que Freelance, sur l’expérience utilisateur du produit business mais aussi sur la plateforme grand public. C’est à dire repenser les fonctionnalités du site, son arborescence, l’aspect graphique… J’ai beaucoup opéré sur l’onboarding, le fait de réfléchir à comment accompagner l’utilisateur une fois sur le site. J’ai aussi retravaillé l’espace utilisateur, la création de parcours…
J’ai également eu l’opportunité de tester certains prototypes auprès de potentiels utilisateurs et d’experts UX/UI de mon école, la Web School Factory.

Qu’est ce qui t’as plu dans ce poste ?

Ce qui m’a le plus plu, c’est de pouvoir travailler sur un produit existant ! Résoudre des problèmes avec l’implémentation de nouvelles fonctionnalités, et repenser le dispositif à chaque fois en travaillant avec des outils comme sketch. Faire quelque chose de concret est vraiment plaisant, ces items développés vont permettre une meilleure fonctionnalité globale du produit, et j’espère qu’il sera, dans son ensemble, plus apprécié et permettra de développer l’offre et la Start-up plus généralement.

Travailler chez My Mooc m’a aussi donné l’envie d’apprendre ! J’avais déjà fait quelques formations sur Udemy, mais cela m’a fait prendre conscience du nombre de contenus disponibles, et des formations possibles.

Je me suis créé des comptes sur différentes plateformes pour pouvoir continuer de développer mes compétences et c’est un point qui va me servir tout au long de ma carrière. Sans ce stage je n’aurais pas forcément eu conscience de cela !

Romain, peux-tu nous expliquer l’UX design en bref ?

L’UX c’est l’intersection de trois domaines: 

  • Business / marketing

  • Technique

  • Attentes

Un UX designer doit :

  • Prendre en compte les attentes des utilisateurs (et c’est pour ça qu’il existe des tests, tout un processus centré…)

  • Prendre en compte les compétences techniques de l’entreprise pour laquelle il travaille

  • Et prendre en compte les enjeux business/économique de la boîte

Un UX designer doit aussi avoir certaines qualités je pense… Selon moi il faut :

  • Être empathique (bien comprendre les attentes, et écouter les retours)

  • Avoir des compétences techniques (par exemple prendre en compte les limitations et exigences techniques, mais aussi marketing, bien comprendre les langages…)

C’est un rôle qui devient important, et les entreprises prennent de plus en plus en compte cet enjeu.

Petite anecdote… Tu as participé au tournage du teaser des Mooc of the Year, une soirée importante organisée par My Mooc. Une anecdote sur le projet ?

Ahah oui c’est vrai… Le cadre était très beau, c’était appréciable ! J’ai trouvé ça sympa de travailler avec des collègues dans la bonne humeur. C’est assez synonyme de ce stage en fin de compte. Comme sur le teaser je suis censé cliquer sur un hologramme, je cliquais en réalité dans le vide car c’est un montage bien sûr… C’était amusant de voir les passants nous regarder de façon étonnée !

Le scénario est très smart selon moi 😉 J’espère avoir pu contribuer à la visibilité de l’event à ma façon !

Merci Romain pour ton super boulot au sein de My Mooc et ta bonne humeur quotidienne !
(Et pour tes remerciements dans ton rapport de stage héhé)
On continue de vous dévoiler prochainement les membres de l’équipe !

En attendant, si faire un stage au sein d’une start-up te tente, que tu as plein de bonnes idées et que le secteur de la formation t’intéresse… Toutes nos offres sont dispo sur Welcome to the Jungle !

À bientôt.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *