reading FR

2ème édition des Mooc Of The Year, Clément Meslin ...

2ème édition des Mooc Of The Year, Clément Meslin vous dit tout !

Cette semaine, Clément Meslin, le co-fondateur de My Mooc et le président du Jury des Mooc Of The Year, nous dit tout sur cette cérémonie unique qui récompense le meilleur de la formation en ligne.


Fiona R. : Pourquoi avoir décidé d’organiser une nouvelle édition des Mooc Of The Year ?

Clément M. : En créant cet événement l’année dernière pour la première fois, nous partions un peu dans l’inconnu. Tout était à inventer. Avec près de 300 personnes dans les locaux de Google le soir de la cérémonie et un top tweet France, nous pouvons dire que c’était un réel succès !

Reconduire cette cérémonie est donc la suite logique des choses et nous espérons faire au moins aussi bien cette année. L’événement se déroulera cette année à l’Elyseum, une salle unique par son aspect entièrement digital, en plein coeur de Paris.


Fiona R. : Qu’est-ce que cet évènement signifie pour vous ?

Clément M. : L’événement « Mooc Of The Year » est la première cérémonie récompensant les innovations de l’écosystème des MOOC. Au-delà du concours, c’est surtout une belle occasion de créer du lien et de réunir physiquement les utilisateurs de MOOC, les concepteurs et les entreprises.
L’année dernière, les principaux acteurs et influenceurs du secteur (OpenClassrooms, Unow, The MOOC Agency, Solerni, Learning Tribes, France Université Numérique, 360 Learning, Coorpacademy, Learn Assembly) mais aussi de nombreuses université/écoles et entreprises étaient présentes pour assister à cet événement (Orange, Bouygues Telecom, SNCF, Air France KLM, Société Générale, MAIF, AG2R, Amundi, Google, Deloitte, Accenture, HEC, ESSEC, ESCP Europe, ESSCA, Mines Telecom, Centrale Lille).

Nous espérons la même chose pour cette année.

Fiona R. : Comment se déroule le concours pour cette deuxième édition ?

Clément M. : L’organisation du concours s’est encore professionnalisée avec cette année 10 catégories et un jury composé de 8 membres.
Les dépôts de candidatures sont possibles du 06 novembre au 08 décembre. Le mardi 12 décembre, 5 nominés seront annoncés dans chaque catégorie et ensuite ce sera au jury de trancher lors d’une matinée de travail dans les locaux de My Mooc.

Fiona R. : Comment sélectionnez-vous le jury et les lauréats ?

Clément M. : Côté jury, comme l’année dernière, nous avons voulu une composition équilibrée entre le monde de l’entreprise, le milieu universitaire et les experts des MOOC.
La nouveauté est que nous intégrons cette année la lauréate de la catégorie « serial MOOCeur », Laura Lebon. En tant que grande consommatrice de MOOC, nous avons jugé qu’elle pourrait vraiment apporter un regard pertinent sur le concours.
Côté candidats, c’est le jury qui désigne les lauréats. Comment ? Grâce à une grille d’évaluation fournie par My Mooc.

Fiona R. : Comment vous imaginez cet évènement dans quelques années ?

Clément M. : Aujourd’hui, la formation est en transformation. Les MOOC sont en train de se faire une place, surtout en entreprise. On s’appuie sur ces contenus gratuits pour compléter et renforcer les plans de formation. En parallèle, de plus en plus de formats « type MOOC » sont conçus et permettent de former des collaborateurs en interne de manière plus attrayante.
Dans quelques années, nous espérons donc faire des Mooc Of The Year, un concours mondial où l’on récompensera toutes les innovations autour des MOOC aussi bien auprès du grand public que des entreprises.

Fiona R. : Quelques mots pour convaincre ceux qui ne sont pas encore inscrits à candidater ou juste participer et soutenir cette cérémonie ?

Clément M. : La participation et le concours sont gratuits, on y découvre de belles innovations, on retrouve quasiment tous les acteurs des MOOC… et on y passe un bon moment ! Je vous donne donc tous rendez-vous sur le site dédié de l’événement www.moocotheyear.com !


  1. Amos DanielMichel

    13 novembre

    Bon travail My-mooc

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *