reading FR

Le Digital Learning selon Campus 26

Le Digital Learning selon Campus 26

Avec la deuxième session du MOOC « Digital Learning : se lancer facilement et gratuitement » conçu par Campus26 et à suivre gratuitement depuis le 01 octobre, vous pourrez apprendre en un mois à créer, diffuser et animer des formations en e-learning complètes et attractives. Nous avons voulu en savoir plus et sommes allés à la rencontre de Campus26 à qui nous avons posé 4 questions…

My Mooc : Bonjour, tout d’abord pouvez-vous nous présenter l’activité de Campus 26 ?

Campus26 a pour origine l’article 26 des Droits de l’Homme : « Toute personne a droit à l’éducation, etc. ». Elle est donc porteuse de ce projet (en étroite collaboration avec Logipro, la société éditrice de Tree-Learning). Elle propose par ailleurs des formations entièrement à distance pour les Créateurs Repreneurs d’Entreprise, dans un format unique en France.

 

My Mooc : Pourquoi avoir conçu un MOOC ?

Devant le constat de l’essor particulièrement dynamique du eLearning, nous avons été confronté à de nombreux questionnements de novices, d’utilisateurs, de clients :

« Les plateformes LMS, c’est la jungle »
« La création de contenu, c’est pas simple »
« Je ne sais pas par où commencer pour incorporer le eLearning »
« L’investissement initial est trop important »

Tree Learning s’appuie sur Créa Learning (outil auteur), et Agora Learning (plateforme LMS). Ils sont tous les deux proposés en version gratuite : OpenCréa et OpenAgora. Nous sommes donc en mesure de proposer un duo d’outils gratuits, permettant d’intégrer la formation à distance. Il ne reste plus qu’a acquérir le savoir-faire ! Nous avons donc décidé de boucler la boucle, avec le MOOC : un livre blanc explicatif, des outils complets et gratuits et un MOOC gratuit pour progresser dans la formation à distance. Et pour continuer d’avancer, un MOOC de niveau 2 est en préparation, pour permettre de se perfectionner !

 

My Mooc : La première session a été très appréciée par les participants et vous lancez désormais une deuxième session. Dans quel but et avec quels objectifs ?

L’objectif reste le même: accompagner le passage à la formation à distance, sans investissement, et progressivement. Le tout en entrant dans une communauté aux objectifs communs, encourageant les échanges entre les participants.

 

My Mooc : Vous pouvez nous en dire un peu plus sur le contenu et son déroulement ?

Le programme du Mooc :

Semaine 1 : Introduction au eLearning
Semaine 2 : Créer des supports de cours
Semaine 3 : Diffuser une formation
Semaine 4 : Animer une formation

Le Mooc intègre un forum d’échanges, pour favoriser les échanges entre les participants. Ils se présenteront leur travail tout au long du Mooc, réaliseront des exercices chaque semaine, suivront des visioconférences hebdomadaires, et avec beaucoup de bonne humeur !

 

My Mooc : Qui souhaitez-vous toucher avec ce MOOC ?

Toute personne s’interrogeant sur l’apprentissage numérique en général !

Cela dépasse le simple cadre de la formation traditionnelle. Bien sûr celle-ci est particulièrement concernée. Mais à partir du moment où un savoir est à transmettre, dans le cadre d’une entreprise par exemple, OpenCréa permet de créer facilement du contenu, OpenAgora gère le suivi, et le Mooc assure la formation à cet univers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de présentation du MOOC


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *