L’interview MOOC

Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de Copie de ist

.

Cette semaine, l’équipe My Mooc dresse le portrait de Gary, l’un des collaborateurs du groupe Acticall, mais surtout Serial MOOCeur émérite. Découvrez les raisons qui le poussent à se connecter régulièrement à ces formations digitales d’un nouveau genre :

Bonjour Gary, tu es collaborateur du Groupe Acticall et tu as déjà suivi un MOOC. Peux-tu nous en dire plus sur le MOOC en question et la raison qui t’a amené à t’y inscrire ?

J’en suis un gros consommateur et je suis en permanence inscrit à plusieurs MOOC. J’adore apprendre de nouvelles choses, mais je ne vais pas forcément savoir où et comment trouver l’information.

Je suis développeur à la DSI Acticall, alors par déformation professionnelle, j’ai suivi des MOOC sur des langages de programmation ou sur de la gestion projet, mais en dehors de ça, j’ai également suivi des MOOC en chimie, criminologie, esprit critique, langues étrangères, etc…, tout ce qui pourra m’aider à essayer de comprendre le monde dans lequel nous vivons. La raison qui m’a amené à m’inscrire à un MOOC est toujours la même : la curiosité.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce mode de formation ?

J’aime plusieurs choses dans ce mode de formation :
La disponibilité de connaissances diverses : la variété de contenus, de plateforme, d’enseignements et de domaines.
La disponibilité technologique : la simplicité des outils, ainsi que l’accessibilité fournie grâce à internet et aux smartphones.
Les « contraintes » temporelles, qui sont « imposées » par les exercices corrigés et qui permettent de contrer la facilité de la procrastination.

As-tu pu utiliser des compétences acquises via un MOOC dans ton environnement professionnel ?

J’ai suivi il y a quelque mois un MOOC sur la gestion de projet, pour lequel j’ai pu appliquer certaines notions enseignées dans mon travail de tous les jours.
J’ai également suivi plusieurs MOOC orientés programmation, mais sur des technologies différentes de celles utilisées à mon poste.

Je nuancerais néanmoins la réponse possible parce qu’aux vues de la variété des MOOC disponibles, beaucoup ne permettront pas à première vue d’acquérir de nouvelles compétences, cependant ils développeront tous l’esprit d’analyse et l’ouverture à d’autres horizons, la vivacité d’esprit…, si bien que toutes ces compétences vues comme non spécifiques pour un emploi donné, seront bénéfiques peu importe ce que nous faisons. « L’appétit vient en mangeant ! ».


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *