reading FR

My Mooc partenaire de la French Touch de l’é...

My Mooc partenaire de la French Touch de l’éducation !


My Mooc est partenaire de la nouvelle édition de la French Touch de l’éducation, organisée par Learn Assembly, qui aura lieu le 04 et 05 juillet 2018 à l’IFCAM. Un événement qui permet de donner la parole aux innovateurs qui mettent le digital au service de la pédagogie et de la transformation dans l’univers de l’éducation.

Fiona : Pouvez-vous présenter cet évènement et nous partager quels sont ses objectifs ?

Antoine AMIEL, CEO de Learn Assembly

La French Touch de l’éducation répond à un objectif simple :  permettre à tous les passionnés de pédagogie et d’innovation de se rencontrer autour d’une sorte de think tank éphémère. Nous réunissons aussi bien des startups edtech que des DRH, des enseignants-chercheurs, des journalistes, et même des parents qui s’intéressent à l’impact du numérique sur l’éducation de leurs enfants. Nous alternons des keynotes, des débats et des ateliers interactifs. Nous aurons même l’occasion cette année de voir une exposition sur les neurosciences et l’apprentissage organisée par notre partenaire l’IFCAM-université groupe du Crédit Agricole. L’objectif est que les participants repartent à la fois inspirés, mais aussi avec des idées très concrètes, pragmatiques, pour éviter l’effet « paillette » qu’on voit beaucoup dans le numérique en ce moment.

Fiona : Qu’avez-vous prévu pour cette nouvelle édition ?

Antoine AMIEL, CEO de Learn Assembly

Cette année, ce sont les sujets de l’employabilité, de la data et bien sur de l’innovation pédagogique qui nous occupent. La transformation numérique accélère les besoins de formation et il est temps de positionner ce sujet dans le grand public, pour que les individus ne subissent pas l’évolution de l’emploi mais puissent l’anticiper. Nous allons donc présenter des outils pour développer sa capacité à s’auto-former, la learning agility, des retours d’expérience d’entreprises et des débats.

Nous organisons le matin du 4 un débat pour devenir Ministre de l’Employabilité, réunissant un ancien pilote de rallye devenu maitre de conférences, un syndicaliste et deux cadres d’entreprise qui travaillent sur les enjeux de formation et d’employabilité. C’est une manière décalée d’aborder le sujet. Nous avons également un officier de la Marine Nationale, en charge des RH de la Marine Nationale, pour nous présenter comment la Marine gère l’employabilité de milliers de personnes qui doivent évoluer et se reconvertir. Et une anthropologue qui va nous inviter à repenser notre vision de l’employabilité par le prisme de ses recherches sur les peuples premiers.

L’après-midi du 4 est consacrée à la data, son impact sur l’apprentissage et une meilleure connaissance de l’impact des actions de formation. Aujourd’hui, il est nécessaire de développer une vraie culture data, à la fois pour améliorer les décisions notamment RH, mais aussi pour éviter les fuites de données. Les données RH ou HR Analytics sont un sujet dont on parle de plus en plus, mais il faut encore évangéliser !

Nous avons invité pour cela Matthieu Cisel qui est un spécialiste des Moocs, Nicolas Glady de l’Essec ou encore Jérémy Harroch, CEO de Quantmetry, à parler de ces sujets.

Matthieu Cisel va se concentrer sur les aspects liés aux learning analytics, notamment dans les Moocs et ce qu’elles nous disent sur les pratiques de formation. Jérémy Harroch est un spécialiste de la data science et de l’IA : il va présenter des cas d’usage RH Analytics, à la fois d’un point de vue opérationnel mais aussi éthique. Et Nicolas Glady partagera les retours d’expérience de la chaine data créée par l’Essec-Accenture.

Le 5, nous allons mettre à l’honneur l’innovation pédagogique au service de la transformation des métiers. Nous avons invité un Youtubeur pédagogique, Cookie Connecté à parler de sa communauté. Mais aussi Educarte, l’offre pédagogique d’Arte qui propose des formats passionnants. Et bien sur des entreprises viendront témoigner de la manière dont elles intègrent les innovations pour développer l’employabilité des salariés. Elles seront représentées par Magali David (Schneider-Electric) et Isabelle Boisard (Galeries Lafayette).

Fiona : À vous de jouer, que diriez-vous pour convaincre nos lecteurs de participer à la French Touch de l’éducation 2018 ?

Antoine AMIEL, CEO de Learn Assembly

Parce que c’est une occasion unique de rencontrer des gens qui ne se seraient jamais croisés, de parler sans langue de bois et de vivre une conférence riche en émotions !

Pour en savoir plus -> https://www.frenchtoucheducation.com/


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *