reading FR

Quels sont les véritables enjeux du digital ?

Quels sont les véritables enjeux du digital ?

On connaît aujourd’hui l’importance croissante de la digitalisation en entreprise et dans la vie personnelle, mais sait-on véritablement en tirer les opportunités ? La start-up Unow lance deux MOOC gratuits sur le sujet le 17 mai 2016, dans la lignée du MOOC Digital RH qui avait accueillis plus de 9 000 participants. « DigiMOOC, ce que le digital change pour l’entreprise et vous » avec une approche au cœur de la structure. Et « Digital Marketing, Les enjeux et opportunités du digital pour la fonction marketing » plus ciblé sur un domaine d’activité : le marketing.

Nous avons décidé d’en savoir plus sur ces 2 MOOC en interrogeant Jérémie Sicsic co-fondateur de Unow.

My Mooc Bonjour Jérémie ! Pouvez-vous nous expliquer pourquoi avoir choisi cette notion centrale de « Digital » pour, non pas un mais 2 nouveaux MOOC ? Et même 3, si on y ajoute « Digital RH » !

Pour au moins trois raisons ! La première est que le digital impacte aujourd’hui l’ensemble des organisations. La deuxième est qu’en conséquence, les organisations se doivent de sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux et impacts du digital sur leur métier, leur mode de travail, leur entreprise. La troisième est qu’en tant que leader des MOOC professionnels, nous nous devions de répondre à ce besoin majeur.

« Les organisations se doivent de sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux et impacts du digital sur leur métier, leur mode de travail, leur entreprise » – Jérémie Sicsic, co-fondateur de Unow

My Mooc : Ces MOOC s’adressent-ils seulement à des professionnels ?

Ces MOOC sont avant tout destinés à un public professionnel, tout comme l’est notre plateforme de MOOC. En effet, les contenus et les activités de mise en pratique que nous diffusons sont conçus pour être directement applicables dans le monde professionnel, que ce soit au sein d’une organisation ou dans le cadre d’une auto-entreprise. Ce faisant nous nous adressons naturellement à tout professionnel en devenir, qu’il soit étudiant ou en recherche d’emploi, car nos MOOC permettent d’augmenter l’employabilité des apprenants du fait de leur focalisation sur le monde professionnel.

My Mooc : Comment s’est déroulé la création de 2 projets MOOC en parallèle?

Vous voulez dire comment se déroule… 😉

Ayant aujourd’hui industrialisé nos processus de création de MOOC, grâce à une maîtrise technique de la création de contenu et de la plateforme de diffusion, nous pouvons désormais nous consacrer sur l’essentiel : la pédagogie ! Et c’est là où la parallélisation de la production de deux MOOC prend tout son sens : nous pouvons ainsi croiser les approches pédagogiques, les intervenants, les visions des différents chefs de projets ! Cette dynamique continue de partage et d’émulation nous permet d’innover et de challenger sans cesse notre vision du MOOC idéal, pour rester à la pointe. Vous en serez les juges !

My Mooc Nous sommes curieux… Quels sont les principaux thèmes abordés dans ces deux MOOC ? Comment les MOOC vont-ils se dérouler ?

DigiMOOC va vous plonger dans les impacts du Digital sur les individus au travail, sur leurs organisations, et sur l’économie. L ’objectif est de vous sortir la tête de l’eau en vous donnant les clés du compréhension du sujet, sans se perdre dans les considérations techniques.

Notre MOOC Digital Marketing a pour objectif de faire prendre conscience des changements passés, en cours et à venir amenés par le Digital pour la fonction Marketing. Nous parlerons Inbound Marketing, Community management, expérience utilisateur, data marketing… Si au moins un de ces termes de nous est pas familier, inscrivez-vous ! Si rien ne vous parle, rejoignez peut-être d’abord DigiMOOC !

My Mooc : Coorpacademy propose la même chose mais de façon payante. Quel est votre positionnement vis-à-vis de leur offre ? 

Là où Coorpacademy propose des modules très courts et mise sur le micro-learning, nous proposons des parcours qui permettent d’approfondir les thèmes abordés dans la formation. De plus, nous remettons les experts au coeur du dispositif de formation : ils sont omniprésents dans les vidéos, et interagissent directement avec les apprenants sur les forums et dans les visio-conférences. Enfin, le format ouvert à tous et gratuit permet de créer une forte dimension collaborative, qui déborde jusque sur les réseaux sociaux. Cela a un impact fondamental : nous passons d’une formation individuelle et autonome, format caractéristique de l’elearning, à une formation collective. Ce sont pour nous des ingrédients indispensables pour que les participants vivent une expérience de formation digitale engageante et motivante.

« Nous remettons les experts au coeur du dispositif de formation : ils sont omniprésents dans les vidéos, et interagissent directement avec les apprenants sur les forums et dans les visio-conférences. » – Jérémie Sicsic

My Mooc : Pour finir, quels sont vos objectifs en terme de participation mais aussi d’implication sur chacun de ces cours sur le digital ?

Comme pour Digital RH et pour l’ensemble de nos MOOC, nous visons un taux de complétion des actifs de 50%. Notre recette interne pour atteindre ce niveau d’implication est simple : se baser sur l’humain. Ce faisant, nous faisons émerger une véritable communauté d’enthousiastes, transmettant par eux-mêmes le goût de l’échange et du collaboratif, source de motivation intrinsèque pour la majorité des participants.

Avec plus de 2 000 inscriptions récoltées en trois  jours, nous visons au moins 10 000 inscrits sur chacun de nos MOOC, voire bien plus… 😉

Les inscriptions pour ces deux MOOC sont gratuites et ouvertes dès maintenant ! Pour accéder à un contenu plus poussé et à la certification, comptez 29 €.

Les MOOC démarrent le 17 mai, soyez prêts…

Vous souhaitez en savoir plus? Rendez-vous sur www.my-mooc.com pour DigiMOOC et sur www.my-mooc.com pour Digital Marketing !


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *