reading FR

Vous avez 7 semaines pour trouver le job de vos rê...

Vous avez 7 semaines pour trouver le job de vos rêves !

Après une saison 1 couronnée de succès, le MOOC « 7 semaines pour trouver le job de mes rêves » est de retour le 15 avril 2016, et sera disponible jusqu’au 30 juin. Découvrez les nouveautés de cette saison 2, et préparez-vous à trouver le job de vos rêves…

Lors de sa première saison (qui a eu lieu du 20 octobre 2015 au 31 janvier 2016), le MOOC 7 a su se faire remarquer, avec plus de 12 000 inscrits, 29 speakers, 9 modules et 102 vidéos. Les objectifs du MOOC ? Apprendre et comprendre son environnement et soit même, fabriquer ses outils à l’écrit et à l’oral et enfin, se préparer avec différentes techniques aux futurs entretiens.

Les Moocers semblaient plutôt satisfaits avec 91,5% de ces derniers recommandant le MOOC et 5% d’entre eux ayant déjà trouvé le job de leurs rêves.

La saison 2 promet de s’inscrire dans cette dynamique avec de nombreuses innovations et nouveautés au programme.

Lorsqu’on demande a Laetitia Flye Sainte Marie, co créatrice de ce MOOC, pourquoi une saison 2 elle nous répond qu’une saison 2 est importante, car beaucoup d’apprenants et de non MOOCers souhaitent découvrir ou redécouvrir les capsules déjà présentes, avec déjà 2955 inscrits en ce moment même. Ainsi selon elle l’innovation majeure dans cette nouvelle saison se situe dans l’ajout pertinent de nouveaux éléments.

« Il faut imaginer le Mooc 7 semaines, comme des legos où chaque saison nous ajoutons d’autres pièces afin de répondre aux  besoins et attentes des apprenants. »

– Laetitia Flye, co-créatrice du MOOC

Laetitia Flye Sainte Marie nous a aussi dévoilé 3 nouveautés prévues pour cette saison 2 !

  1. De nouvelles capsules sur l’intégration professionnelle ont étés mises en place  avec des modules comme : comment apprendre à apprendre, la préparation à l’entretien pour les apprentis et alternants, le CV en anglais (préparation à l’international) ou encore la poursuite sur la découverte des métiers par des témoignages de professionnels.
  2. Le démarrage d’un système de mentorat avec des professionnels, des collaborateurs d’entreprises, et des dirigeants qui donnent de leur temps pour suivre personnellement un à trois MOOCers, sur différents thèmes tel que la découverte de son métier, de la mise en relation, de l’accompagnement pitch, cv, projet…
  3. De véritables Meet ups avec des temps de rencontre, des ateliers de coaching par localisation des MOOCers dans plusieurs villes pour les accompagner, des job dating…

« L’objectif est de passer du virtuel au réel et répondre en face à face aux attentes et freins des MOOCers. »

Un des avantages majeur de ce cours selon nous réside dans sa personnalisation. Que vous soyez en alternance, à la recherche de votre 1e job ou en reconversion professionnelle, le MOOC sera adapté à votre profil. Vous pourrez également profiter des contacts des autres MOOCers lors des rencontres et meet-up connectés, un aspect vraiment intéressant ! Un autre avantage non-négligeable ? L’accessibilité directe à tous les contenus (parcours, vidéos…) dès l’ouverture de la plateforme innovante.

«  De nouvelles améliorations pour, nous l’espérons, permettre à chacun de trouver un job qui leur ressemble ! »

– Laetitia Flye, co-créatrice du MOOC

Ce cours se veut connecté, innovant et interactif. Nous avons interviewé Yann Bustos, intervenant sur le MOOC lors de sa première saison, pour comprendre plus en détail comment elle s’était déroulée.

En voyant le teasing du MOOC sur twitter quelques mois avant son lancement officiel, Yann trouve l’idée d’un MOOC sur la recherche d’emploi excellente. Après un « MP » à l’équipe du MOOC7 et  message lui indiquant que le MOOC recrutait des intervenants, il  est immédiatement volontaire et se lance dans l’aventure.

Pour son tout premier Mooc en tant qu’intervenant, Yann Bustos avait proposé plusieurs thèmes auprès de MOOC 7. « Nous avons choisi ensemble ceux liés à l’entretien de recrutement.  Je m’étais fixé 2 objectifs : permettre aux « stagiaires » d’être capables de bien débuter leurs entretiens de recrutement… et de bien les conclure ! Pour moi, ce sont 2 étapes extrêmement importantes et bien trop souvent peu préparées. Pourtant soigner son introduction et sa conclusion, c’est la base d’un discours qui se veut convaincant. » Nous indique-t-il.

Lorsqu’on lui demande quelles étapes en amont l’ont marqué, il répond enthousiaste, sans hésiter « la rédaction du discours ».

« Etre clair, synthétique, structuré, tout en n’utilisant pas de jargon. Faire passer son message en se mettant à la place d’un public divers et que vous ne connaissez pas. Vulgariser tout en apportant expertise et professionnalisme à ses propos. De longues heures de réflexions, de rédaction, de corrections, pour quelques minutes de vidéos. »

« A titre personnel ce fut une première et cela m’a permis de découvrir de l’intérieur l’univers d’un MOOC. J’ai également développé des compétences, une vidéo de MOOC c’est un exercice très particulier : discours, façon de se mouvoir, de sourire, de gérer son stress, c’est un contexte de formation différent. Clairement cela m’a contraint à sortir de ma zone de confort. Et puis, ça a été de belles rencontres avec l’équipe du MOOC7. »

« Soigner son introduction et sa conclusion, c’est la base d’un discours qui se veut convaincant.. »

– Yann Bustos, intervenant lors de la saison 1

Pour lui les points forts du MOOC 7 sont : Le ton, l’esprit, et le dynamisme du MOOC tout simplement.

Comme nous l’avons souligné,  MOOC 7 a aussi convaincu de nombreux internautes lors de sa première saison.  Jimmy Lacroix, 42 ans, aujourd’hui conseiller en gestion de patrimoine en fait partie. Il nous a raconté son expérience de Moocer.

Avant de trouver le MOOC 7 via Youtube, Jimmy suivait des vidéos d’un coach en entretien d’embauche… Ayant déjà une expérience peu concluante de formation en ligne, il connaissait déjà le principe des MOOC, mais le thème de ce cours l’a immédiatement interpelé.

« J’étais au chômage, en pleine recherche d’emploi, et en pleine galère car ma recherche n’avançait pas… De petits boulots en petits boulots, je me sentais perdu. Dans mon orientation de carrière surtout. Professionnel de l’accueil en établissements touristiques, je souhaitais passer à autre chose. » Témoigne-t-il.

« L’approche et le discours m’ont plus. Je me suis donc inscrit, en me disant que je n’avais rien à perdre, et que oui, j’aimerais bien enfin trouver le job de mes rêves…Mais est-ce que je n’étais pas justement en train de rêver ? J’ai pris ce MOOC comme un outil, une aide. Et j’ai compris une chose essentiel à travers les discours des différents intervenants : il était temps, si je voulais avoir un travail sur le long terme d’arrêter de rechercher un emploi pour trouver plutôt un métier où je pourrais à la fois m’épanouir et me sentir à ma place, tout simplement. »

Jimmy s’est donc efforcé de jouer le jeu et de suivre pas à pas les conseils et les préconisations des intervenants, ainsi que de répondre aux challenges.

Son retour d’expérience ? « Je n’en retire que du positif, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Ce MOOC m’a permis de passer et de valider plusieurs entretiens d’embauche ! J’ai eu ce luxe de choisir mon employeur… » Nous dévoile-t-il.  

« J’ai eu ce luxe de choisir mon employeur…»

Jimmy Lacroix, participant à la saison 1

Persuadé qu’il va y trouver des éléments qui vont l’intéresser et lui être utiles, il s’est inscrit à la saison 2 de MOOC 7, et est aujourd’hui véritablement prêt à le recommander : « Je n’hésite pas à en parler autour de moi : à mes proches qui sont en recherche d’emploi ou qui s’interrogent sur l’opportunité de donner une nouvelle orientation à leur carrière. »

Enfin, son conseil pour vous, futurs Moocers  est d’être assidu et sincère. « Assidu pour ne pas perdre de temps et optimiser ce temps mis à part. Sincère, pour que ce MOOC ai une véritable action sur leur quotidien. »

Aujourd’hui ravi de son nouveau poste, cet apprenant est l’exemple même de la réussite de ce MOOC.

Vous souhaitez en savoir plus? Rendez-vous sur my-mooc.com !

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *