reading FR

En 2016, My Mooc prend une dimension international...

En 2016, My Mooc prend une dimension internationale

My Mooc, start-up fondée en 2015, prend une nouvelle dimension en ce début d’année : officialisation des 100 000 euros investis par le groupe Learning Tribes, lancement d’une nouvelle plateforme et des clients aux 4 coins de la planète.

C’est le grand jour, celui que l’équipe attend depuis des mois, le lancement de la nouvelle version de www.my-mooc.com. L’occasion parfaite pour vous remercier de votre soutien (vous êtes plusieurs milliers à vous connecter chaque jour) et vous annoncer le lancement d’un blog où l’on parlera principalement du secteur des cours en ligne mais aussi des coulisses de notre aventure.

On a décidé pour cette première publication de vous en dire un peu plus sur nous !

Plusieurs milliers de cours disponibles dans différentes langues

My Mooc a bien grandi depuis le lancement de la 1ère version il y a plus d’un an… A partir d’aujourd’hui, en vous connectant sur la nouvelle version, vous retrouvez des milliers (oui, des milliers !) de cours en ligne issus des 4 coins de la planète, et des meilleures universités/écoles. Tout ça disponible en 3 langues et bientôt en 7.

De la médecine au bricolage en passant par l’informatique, vous cherchez un cours gratuit de qualité pour progresser dans un domaine ? Vous êtes au bon endroit en venant sur notre plateforme.

Avec toutes les informations mises à disposition (vidéos, programmes détaillés, intervenants, durées) mais surtout grâce aux avis des internautes qui ont déjà suivi les cours disponibles, on vous offre l’opportunité de trouver les meilleurs cours en ligne gratuits du monde, en quelques minutes à peine.

Pour résumer en 1 phrase : My Mooc, c’est comme TripAdvisor pour réserver le meilleur hôtel, sauf que c’est pour le secteur de la formation en ligne !

 Un profil social et des pages fans

Autre grande nouveauté : l’aspect social de la plateforme. Désormais, en vous créant un compte chez nous, vous pouvez suivre les thématiques et universités/écoles qui vous intéressent, recevoir des notifications en rapport avec vos follows, retrouver toutes vos formations favorites, récolter des badges, liker les contributions d’autres utilisateurs, déposez votre avis et envoyer des messages aux différents établissements.

Les établissements (universités/écoles/entreprises) possèdent leur page « fan » et vous pouvez retrouver tous les cours en ligne gratuits proposés par les établissements en vous rendant sur leurs pages.

Voilà pour la partie « grand public ». Maintenant quelques explications sur nos partenariats et notre offre pour les entreprises.

Des partenaires de plus en plus nombreux

Pour récolter un maximum d’avis et guider au mieux les internautes, nous avons développé il y a quelques mois un module d’évaluation de cours qui s’intègre directement à la fin d’une formation et qui est en lien avec notre plateforme.

Déjà utilisé par de nombreux créateurs de cours en ligne (Unow, Solerni, l’UNEEJ, etc), il contribue au succès et à la crédibilité de My Mooc. Entièrement gratuit, si vous êtes un créateur de contenu et que vous souhaitez le mettre en place, il suffit simplement de nous envoyer un petit mail.

« My Mooc for companies », une offre destinée aux entreprises

Si vous nous connaissez un peu, vous l’avez compris, My Mooc est gratuit, neutre, sans publicité, et nous y tenons. Promis, ça ne changera jamais. Ce qu’on propose en version « premium », c’est une offre destinée aux entreprises.

Explication : les services RH et formation des entreprises souhaitent accompagner les collaborateurs de leur société dans leur développement personnel, parfois avec un intranet, de la formation mais aussi avec bien d’autres services propres à chaque entreprise.

Ce qu’on propose chez My Mooc, c’est de mettre en place pour quelques centaines d’euros une plateforme personnalisée, aux couleurs de l’entreprise, qui contient chaque mois une sélection de 6 formations gratuites, issues de la base de données de notre plateforme en fonction des mots-clés donnés.

Une incubation chez Learning Tribes

Pour en arriver là, c’est évidemment beaucoup de travail mais tout ça a, en partie, été rendu possible grâce à l’incubation dans les locaux du groupe international de formation Learning Tribes, actée en ce début d’année. En effet, suite à des pourparlers entamés il y a plusieurs mois, il a été convenu que Learning Tribes détienne une partie du capital de My Mooc, en échange d’un investissement de 100 000€.

Côté organisation, Clément Meslin est désormais en charge des opérations pour la France : il gère la relation avec nos partenaires et chouchoute nos clients. Raphael Droissart, expatrié en Chine, est responsable du développement international et déploie nos projets en Asie et bientôt aux USA. Rémi Lesaint, quant à lui, est le maitre de la technique. Si quelque chose ne tourne pas rond, c’est lui qu’il faut appeler.

On se retrouve sur My Mooc ?

Voilà, on a fait le tour. On compte sur vous pour nous faire vos retours et si vous voyez des axes d’améliorations, on est à votre écoute. Vous connaissez notre devise : toujours mieux vous guider !


  1. Félicitations Clément, Raphaël et Rémi pour ce nouveau My-Mooc.fr ! Excellent travail sur les innovations, en particulier sur le nouvel aspect « social » de la plateforme. Je souhaite à My-Mooc de rencontrer tout le succès qu’il mérite et d’intéresser le plus grand nombre d’écoles pour des partenariats. Bon courage pour la suite de cette belle aventure !

  2. Meslin

    18 février

    Félicitations à vous trois. Un beau parcours et beaucoup d’investissement pour en arriver jusqu’ici ! En espérant que tout continuera à fonctionner aussi bien. Le nouveau site est très agréable, très fin, très simple et clair ! L’aspect social donne de la vie au site. Bravo !

  3. Baptiste

    18 février

    Félicitations à vous trois. Un beau parcours et beaucoup d’investissement pour en arriver jusqu’ici ! En espérant que tout continuera à fonctionner aussi bien. Le nouveau site est très agréable, très fin, très simple et clair ! L’aspect social donne de la vie au site. Bravo à vous trois !

  4. La plupart des mooc captain spoc sont marqués comme gratuits sur votre site alors que ce n’est pas le cas.
    Pouvez-vous corriger ce problème ?

  5. Bravo Messieurs
    Votre Tripadvisor des MOOC, j’adore 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *