reading FR

MOOC décoration d’intérieur – L’interv...

MOOC décoration d’intérieur – L’interview de Créacours

Cette semaine, nous avons rencontré Marine de Créacours pour discuter de leur nouveau MOOC décoration d’intérieur. Une formation unique et gratuite qui débutera en janvier 2018.


Fiona : Pourquoi avoir créé ce MOOC décoration d’intérieur ?

CréaCours : Eh bien, il existe de nombreuses émissions à la télé sur la décoration d’appartements, maisons, etc. Quasiment toutes font intervenir des architectes d’intérieur, des décorateurs d’intérieurs, etc. Mais en fait, si on y regarde bien, aucune ne donne un aperçu complet de ces métiers et de ces savoir-faire. Pour CréaCours, c’était un vide à combler.

Ce MOOC n’est pas forcément basé sur un concept à la D&Co, il est plutôt centré sur la présentation des acteurs d’un projet déco.
En fait, notre but est de faire découvrir ces métiers et en particulier celui du décorateur. Du coup, au lieu d’être spectateurs, nos Moockers deviennent acteurs, apprennent, participent. Bref ! Un MOOC pratico-pratique, le tout gratuitement.

Fiona : Quelles sont les différentes thématiques abordées lors de cette formation et ce qu’elles apportent ?

CréaCours : Nous avons thématisé chaque semaine. On aura quatre grandes parties, de plus en plus longues et complètes.
On va commencer par définir le métier, la recherche de client, les domaines d’intervention…
La deuxième semaine, on va apprendre à écouter et étudier un projet. Ça ira de reconnaître les demandes d’un client à l’analyse de son style de vie en passant par la compréhension de l’ADN d’un lieu.
Ensuite viendra l’heure d’apprendre à concevoir un projet, en abordant les thèmes essentiels : les plans, le devis, les différents corps de métier à impliquer, le suivi du chantier, le budget…
Et enfin, on traitera l’aménagement et l’agencement avec des vidéos sur le dessin, les couleurs, la lumière, le mobilier, l’utilisation de styles et tendances…

À chaque semaine, on posera quelques questions pour vérifier les connaissances acquises. En cinquième semaine, il y aura un exercice de cas pratique, pendant lequel l’ensemble des notions abordées au préalable seront mobilisées.
L’ensemble de ces quiz et de ces cas pratiques permettra d’obtenir un certificat CréaCours qui attestera de leur réussite à notre MOOC.

Fiona : Et le pratico-pratique, dans tout cela ?

CréaCours : Nous y arrivons ! Parallèlement à tout cela, s’ajouteront des projets de laboratoire, des ateliers collaboratifs facultatifs  dans lesquels les participants travailleront en groupe sur une thématique qu’ils choisiront… Ces projets donneront lieu à une restitution, sans doute sous forme de livre blanc. Ce sont ces ateliers qui permettront de dépasser le statut de spectateur, et enfin de se lancer, de faire, le tout avec l’aide de notre équipe pédagogique, qui sera là pour coacher nos Moockers.

Fiona : Qui va animer ce MOOC ? 

CréaCours : Nous avons une équipe pédagogique au top, peut-être mieux que tous les Damidot, Ferjani et Dominguez ! Nos équipes ont commencé par organiser et structurer ce MOOC, en ont conçu toute l’ingénierie pédagogique et l’ont scénarisé, une étape qui a duré plusieurs mois. Et c’est cette même équipe qui se chargera d’animer le MOOC en direct pendant les cinq semaines.

Pour cela, nos professeurs ont eu la chance de travailler avec six professionnels qui représentent différents corps de métiers. Ils ont été interviewés et cela donne une quarantaine de microvidéos (de deux à cinq minutes en moyenne) dans lesquelles ils partageront leurs conseils et leur expérience sur les différentes phases d’avancement d’un projet.
D’ailleurs, mieux qu’un long discours, voici les vidéos où ils se présentent :

Fiona : À qui s’adresse ce MOOC de Décoration d’intérieur ?

CréaCours : Avant tout, et bien évidemment, à tous les fans de déco, d’architecture d’intérieur. Ce MOOC ne requiert pas de connaissances particulières. Tout le monde peut y participer.
On est clairement dans la mouvance des fameux Do It Yourself. On voit beaucoup de tutos, articles, blogs, émissions de TV sur ce sujet mais là, l’idée, c’est de présenter l’envers du décor, c’est du Live It Yourself, en quelque sorte.

Ce MOOC est une opportunité unique de se former gratuitement. Nous n’avons pas prévu de laisser cette formation disponible ad vitam æternam… Ce sera une seule session qui débutera en janvier 2018, donc à ne pas louper.
Rendez-vous sur creacours.com pour vous inscrire ou découvrir d’autres formations, accessibles toute l’année, dans le domaine de la déco et de la photo.

—————-

Inscription : https://creacours.com/landing/inscription-mooc


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *