Le monde du travail et ses pratiques changent si rapidement que si nous ne continuons pas à progresser et à nous dépasser, nous serons vite à la traîne. Au 21e siècle, nous devons tous devenir des « lifelong learners », autrement dit des apprenants à vie. Nous devons continuellement maintenir nos compétences à jour afin d’avoir un avantage dans notre activité et de rester “compétitif” sur le marché du travail.
Notre nouveau livre blanc accompagne les RH, les Responsables Formation et les collaborateurs dans la compréhension de ce milieu changeant, et fournit un guide de bonnes pratiques pour adapter son plan de formation et le rendre efficace. Principalement axé autour de la révolution qu’offre la curation de contenu, ce livre blanc expose également les tendances de formation dont fait partie le lifelong learning.
La transformation digitale a un impact direct sur l’évolution des métiers et des compétences, obligeant ainsi les organisations à s’adapter pour engager les collaborateurs, garantir leur montée en compétences et leur capacité à répondre aux besoins de l’entreprise en évolution !
Depuis quelques années, on peut observer l’apparition de nouveaux modèles de formation pour répondre à ce besoin. Le Lifelong Learning fait partie des modèles émergents, mais de quoi s’agit-il vraiment ?
QU’EST-CE QUE LE LIFELONG LEARNING ?
Le Lifelong Learning repose sur le principe d’apprentissage tout au long de sa vie. Il s’agit largement de toute activité d’apprentissage effectuée, de manière formelle ou non, pour améliorer ses compétences et en apprendre de nouvelles.
Cet apprentissage peut donc prendre différentes formes : quotidien et personnel à travers des vidéos YouTube, des articles, des podcasts, etc. Mais il peut également s’agir de formation en entreprise comme le e-learning, les webinaires ou la formation présentielle.
POURQUOI SE FORMER TOUT AU LONG DE NOTRE VIE ?
Face à l’évolution des besoins et compétences en entreprise et la révolution digitale, le Lifelong Learning est devenu indispensable pour pouvoir s’adapter aux nécessités du 21e siècle.
« Il faut actualiser son savoir en permanence pour ne pas être dépassé, […] pour conserver ce « temps d’avance » et ne pas perdre cet avantage compétitif sur le marché du travail. »
– Stéphanie Pfeiffer, Lifelong Learning Manager d’HEC Alumni – Retrouver son témoignage en intégralité dans notre livre blanc.
Cette tendance est encline à devenir la norme puisque nous nous formons déjà tous au quotidien sans même s’en rendre compte (avec les réseaux sociaux, les vidéos YouTube, etc.). Le Lifelong Learning, c’est aussi utiliser ces formats peu institutionnels pour servir une finalité de formation : un procédé novateur pour rendre l’apprentissage plus ludique, et adapté à chacun.
La diversité des formats permet d’adapter son besoin au temps disponible de l’apprenant. Seulement quelques minutes de libre ? Regardez un TED talk sur YouTube. Quelques jours devant vous pour intégrer une compétence plus approfondie ? Choisissez un MOOC et c’est parti !
QUELLE OPPORTUNITÉ POUR LES ENTREPRISES ?
« 91% des collaborateurs déclarent se former davantage par eux-mêmes »
– Un chiffre issu de notre sondage sur la façon dont se forment les salariés en 2019 (réalisée en partenariat avec SKEMA Conseil sur un échantillon de 200 entreprises)
Cette révolution dans la façon d’apprendre dépasse les frontières de la vie personnelle. Elle bouleverse aussi la façon dont les entreprises doivent accompagner le développement des collaborateurs tout au long de leur carrière.
« Beaucoup d’entreprises ont compris ce bouleversement et mettent en place une nouvelle façon de concevoir et de consommer la formation. Sur un modèle similaire à Netflix, les collaborateurs peuvent désormais se former grâce à des contenus existants, offrant ainsi l’accès à une infinité de contenu disponible avec une simple connexion internet. Nous passons de l’ère de la création à l’ère de la curation. »
– Témoignage de Clément Meslin, co-fondateur de My Mooc.
Les entreprises disposent d’une vraie opportunité car les collaborateurs ont déjà intériorisé ces comportements inconscients dans leur quotidien. Il est alors plus facile de les encourager à se former un peu chaque jour, avec des formats qui leur sont familiers et semblent moins rigides.
C’est aussi un levier d’engagement des équipes : en accompagnant les collaborateurs dans leur montée en compétence, l’entreprise prend la responsabilité de les former d’une manière qui répond à leurs attentes et besoins.
Le rôle de l’entreprise devient alors celui d’accompagnateur et de guide dans la recherche de contenu de formation pertinent. C’est donc un véritable changement dans la façon d’appréhender le développement des compétences, en laissant une place plus importante à l’autonomie et la volonté du salarié, et donc à la place du self-learning en entreprise.
Ce contenu vous a intéressé ? Pour découvrir d’autres tendances de formation, téléchargez notre livre blanc !