Plage, océan, coucher de soleil, votre plus beau chapeau, la photo parfaite pour les réseaux sociaux. Mais vous êtes vous déjà demandé comment on en était arrivés là ? Comment sommes-nous parvenus à prendre et stocker des milliers de photos dans un appareil que l’on glisse dans notre poche ? Retour sur les débuts de l’histoire de la photographie, programme haut en couleurs ! Cheeeeese.
Un peu de physique
Le premier mécanisme de photographie : la camera oscura ou chambre noire (oui camera ça veut dire chambre mais on y reviendra). Le but de la photographie et d’enregistrer durablement la réalité.
Cette découverte date de l’Antiquité. Bien loin d’Instagram, la représentation graphique la plus courante à l’époque est la gravure. La camera oscura consiste à laisser passer la lumière par un petit orifice percé dans une paroi d’un chambre complètement hermétique à la lumière. On obtient alors, une image inversée du paysage dehors. C’est comme si le monde extérieur venait se projeter sur le mur de la chambre. C’est ce procédé qui orientera la majorité des découvertes en termes de photographie après la renaissance
On vient de le voir, on sait comment projeter une image du monde réel sur un mur. Bon c’est bien beau tout ça mais pour coller à la définition, il faut que cette image soit enregistrée DURABLEMENT. Or jusqu’ici, l’image projetée changeait en fonction des changements du paysage.
Alors, comment faire pour conserver une trace de cette projection ?
Un peu de chimie
Afin de fixer cette image que l’on a créée dans notre chambre obscure, il va falloir attendre la fin de la renaissance et les avancées en chimie qui viennent avec. C’est la découverte des propriétés chimiques du nitrate d’argent qui va tout changer. Tout le monde se calme, promis on ne vous demandera pas la formule scientifique du nitrate d’argent. (AgNO3 🤫)
En effet, cet élément a la particularité d’être réactif à la lumière. Une aubaine pour reprendre l’expérience de la chambre obscure.
Un peu de physique et de chimie
Nous avons donc maintenant le mécanisme et le support. Mais comment créer une photo ?
Il suffit simplement d’exposer une plaque sur laquelle on dépose du nitrate d’argent à la lumière qui passe au travers du petit orifice de la chambre obscure. Avec le temps, la camera oscura a été perfectionnée et miniaturisée. Donc oui, nos caméras actuelles sont justes des boites sombres qui laissent passer la lumière.
Ainsi, la lumière passant par l’orifice va faire réagir le nitrate d’argent et après une exposition de plusieurs heures, former une image.
Et c’est ainsi qu’en 1826 ou 1827 selon les sources, Nicéphore Nièpse parvient à produire la première photographie (qu’il appellera d’ailleurs héliographie : hélio = soleil = lumière) :
Le point de vue du gras. Considérée comme la première photographie.
Mais Nièpse en manque d’argent, doit trouver des financements. Pas de placements de produits à l’époque.. Il rencontre Louis Jacques Mandé Daguerre qui va s’intéresser à son invention. Invention que Daguerre améliorera grâce à l’aide de François Arago, politicien et scientifique. Les deux compères vont faire breveter l’invention par le gouvernement français qui rendra le brevet accessible à qui le veut. Cocorico ! La photographie est née !
Depuis, la photographie s’est largement perfectionnée jusqu’à s’intégrer dans nos téléphones. Maintenant que vous connaissez son origine, vous pouvez reprendre votre cocktail de fruits et aller siroter tranquillement au soleil. Mais gardez bien à l’esprit l’évolution de cette invention révolutionnaire.
Bon maintenant, si je vous dis tout ça c’est parce que je suis hyper jaloux des photos magnifiques que mes amis pouvaient poster. J’ai décidé de prendre les choses en main et d’apprendre comment on en était arrivé jusqu’à là. J’ai donc cherché et découvert ce MOOC sur l’histoire de la photographie, que je vous recommande chaudement pour (enfin) prendre de belles photos. A bon entendeur.
Et si la photo en vous plaît pas, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil à notre sélection de l’été !
Toute la team My Mooc vous souhaite un très bon été.