Alors que les vacances touchent à leur fin, que le soleil décline à l’horizon, la team My Mooc a décidé de prendre soin de vous et de vous ménager pour la rentrée. Notre credo pour ce début d’année : « work smarter not harder » et aujourd’hui, c’est exactement ce que l’on va vous présenter. Découvrez donc nos 4 (super) conseils pour survivre à la rentrée.

1. Bien organiser son temps

Le mois de septembre marque généralement la reprise du travail, des études mais surtout l’occasion de faire un départ parfait cette année ! En effet, nous allons vous expliquer comment construire votre année sur des bases solides dès la rentrée.

Et quoi de plus important pour votre future année que la gestion du temps ? On entend souvent (à tord généralement) des personnes dire : « je n’ai pas le temps ». Rayez cela de vos papiers. Apprenez à dire « je n’ai pas pris le temps ». Comprendre que le temps va s’articuler en fonction de vos choix est une première étape primordiale dans votre organisation.

Afin de concilier travail/études, repos, activité, obligations quotidiennes… construisez-vous un planning :

  • Tout d’abord, retirez les heures de sommeil de l’équation pour l’instant ;
  • Attribuez pour la semaine une durée à chacune des activités citées juste au dessus. Par exemple : travail = 35h, sport = 7h, obligations quotidiennes = 4h… et ainsi de suite ;
  • Désormais vous connaissez le temps que vous allez consacrer à chaque activité. Cela vous permet de vous projeter et de pouvoir répartir ces différentes activités sur votre planning ;
  • Distribuez-les comme bon vous semble dans votre planning hebdomadaire en respectant le temps consacré à chacune d’entre elle.

Cette nouvelle organisation vous offre la possibilité de développer de la rigueur et d’appréhender le temps d’une manière différente qui, au final, vous en fera gagner !

Pour aller plus loin, découvrez ce MOOC sur la gestion du temps, pour apprendre à mieux vous organiser et gagner en efficacité.

2. Créer

Pour cette partie, vous devez arriver à considérer votre cerveau comme un muscle. Votre cerveau, comme chaque muscle, a besoin d’être entraîné pour rester efficace. Mais là où le développé couché sculptera vos triceps et pectoraux, que faire pour muscler votre cerveau ?

La solution la plus abordable et qu’absolument tout le monde est capable de faire, c’est créer. Attention, je parle bien du sens le plus large possible. Créer. Que vous fassiez de la pâte à modeler, jouiez aux Lego, que vous graviez votre initiale et celle de votre âme soeur sur un arbre, vous êtes en train de créer. Alors, déjà j’en vois certains se dire « mais moi, je ne suis pas créatif ». Alors, de 1, c’est faux, tout le monde est créatif. De 2, le cerveau doit être entraîné à la créativité. Plus on crée et plus il est simple de créer, n’est-ce pas fantastique ?

L’important, c’est de vous installer dans une dynamique de création qui va vous permettre de développer votre créativité mais surtout vous épanouir et vous permettre d’appréhender le monde sous des angles différents ! Créer est également un bon moyen d’évacuer le stress. Que du positif !

Si vous voulez booster votre créativité et être accompagné, poursuivez l’aventure avec le MOOC Creative Box

 

3. Réapprendre à lire 

Alors, ne vous inquiétez pas, on sait que la plupart d’entre vous sait déjà lire. La preuve, vous venez de lire la moitié de l’article 😉

Ici, il s’agit de développer vos compétences pour atteindre un second niveau de lecture. Si vous aimez décortiquez les films que vous regardez en analysant les plans, les couleurs, le jeu d’acteur, sachez que le même exercice existe pour la lecture. Nous vous conseillons de le pratiquer pour commencer sur un livre que vous avez déjà lu, votre préféré par exemple. Étant donné que vous connaissez déjà l’histoire, vous serez plus à même de vous concentrer davantage sur la forme du roman plutôt que sur le fond.

Faites attention à la présentation des personnages : est-ce que la description qui en est faite vous donne des indications sur sa personnalité ? Tout est dans le vocabulaire utilisé. Essayez d’analyser les adjectifs qui décrivent le personnage. Sont-ils orientés négativement, positivement, neutres ? Le vocabulaire utilisé correspond-il au final à la personnalité du personnage (adjectifs négatifs pour un personnage qui doit être vu comme négatif et vice-versa) ?

Après avoir identifié cela, essayez de remplacer certains adjectifs par un autre ayant le même sens mais pas la même connotation.

Vous pouvez ensuite analyser la structure de votre roman. La plupart des histoires respectent un schéma dit actantiel (pour en savoir plus cliquez ici). Essayez de voir comment votre roman s’inscrit dans ce schéma pour en comprendre la construction.

Pour la suite, le MOOC « How to read a novel » n’attend que vous !

 

4. Reprenez le contrôle de votre ordinateur !

Dans le monde actuel, notre rapport à la technologie est déterminant dans notre vie quotidienne. Ordinateur, smartphone, tablette, smart TV… Avec le XXIe siècle et toutes ces évolutions technologiques, est arrivée la question de la protection des données.

Des données obtenues parfois facilement par les entreprises et qui orientent, par exemple, les publicités que vous voyez durant votre navigation.

Mais au delà de ce facteur, la donnée est aujourd’hui une des ressources les plus intéressantes pour les entreprises qui veulent vendre leur produit. C’est une façon de mieux connaître le consommateur et de savoir ce qui lui plaît. C’est là qu’un dilemme s’installe. Souhaitons-nous fournir nos données afin d’avoir accès à des produits ou services qui nous correspondent plus ou est-ce une atteinte à la vie privée ?

 

Alors si vous voulez savoir comment protéger votre ordinateur et surtout les données personnelles que vous lui confiez, rendez-vous sur ce MOOC pour vous lancer dans l’aventure !

Vous l’aurez compris, la rentrée ce n’est pas le moment de lever le pied ! Alors formez-vous sans vous mettre trop de pression et n’hésitez pas à vous tester sur des nouvelles compétences ! Osez vous ouvrir à de nouvelles expériences. Qui sait, elles pourraient être positives…

Bonne rentrée à toutes et à tous !