reading FR

Un MOOC pour créer et développer son association é...

Un MOOC pour créer et développer son association étudiante

.

Cette semaine, My Mooc interviewe Thomas Dufraine, le community manager du réseau Animafac, l’organisation qui connecte les différentes associations entre-elles. Son but ? Mutualiser les savoirs, partager l’information et favoriser l’autonomie de ses membres : « Animafac préfère le pluralisme qui permet à chacun d’apporter sa contribution et d’innover en permanence. ». De plus, elle propose de nombreux outils de développement aux associations. Une volonté qui se traduit, aujourd’hui, par l’ouverture d’une nouvelle session au MOOC « Créer et développer son association ». 

My Mooc : D’où vous est venue l’idée de créer un MOOC pour la création et le développement d’associations ?

Thomas D. : Le MOOC “Créer et développer son association étudiante” est un projet qui s’inscrit complètement dans l’ADN d’Animafac. En effet, depuis 20 ans, notre association est un grand centre de ressources (site internet, 124 fiches pratiques, guides) sur la gestion associative vers lequel se tourne les bénévoles étudiants. Dans notre volonté de rendre accessible gratuitement nos contenus à toutes et à tous, et à travers ceux-ci rendre l’engagement possible pour tout le monde, nous avons décidé d’utiliser les nouveaux outils développés par le numérique pour permettre à chaque étudiant.e.s de pouvoir monter des projets associatifs. De plus, les MOOCs nous semblent très intéressants car ils permettent une interaction et des rencontres entre les participants, avec par exemple des forums et des activités d’apprentissage par les pairs, ce que nous faisons au quotidien sur le terrain en mettant en avant l’intelligence collective et des valeurs de partage et de collaboration.

My Mooc : A qui s’adresse cette formation ?

Thomas D. : Ce cours s’adresse à tous les étudiants et toutes les étudiantes qui ont créé ou souhaitent créer une association.

Cependant, bien qu’il apporte du contenu sur les spécificités de l’environnement étudiant, la grande majorité des thématiques abordées est susceptible d’intéresser toutes les personnes porteuses de projets associatifs, qu’elles bénéficient ou non du statut d’étudiant.

Ainsi, si vous avez une idée et ne savez pas comment la mettre en œuvre, si vous avez créé une association mais ne savez pas comment la développer ou si vous souhaitez simplement vous perfectionner sur l’une ou l’autre des thématiques proposées, ce cours devrait vous intéresser.

My Mooc : Quelles sont les compétences qu’offre ce MOOC ?

Thomas D. : Les compétences qu’offrent ce MOOC sont très variées et vont beaucoup dépendre du profil de chaque participant(e) (Est-ce que je viens découvrir la gestion associative ? Est-ce que je viens juste de rejoindre une association en tant que bénévole ? Est-ce que je souhaite monter mon projet associatif ?). Les personnes vont pouvoir se former sur tous les aspects de la gestion associative : les aspects financiers d’un projet (comment faire son budget prévisionnel, faire son plan de trésorerie,etc.), gérer les ressources humaines (comment recruter et animer une équipe), gérer des projets, administrer une association et à appréhender tout ce qui touche à la communication.

My Mooc : D’après vous, à quoi est dû le succès des deux premières éditions ?

Thomas D. : Plusieurs raisons peuvent expliquer le succès des deux premières éditions :

Tout d’abord, nous avons été les premiers à mettre en place un MOOC sur cette thématique et du fait de notre expérience, on savait que le besoin était très important ! De plus, Animafac, étant identifié depuis 20 ans, comme le réseau national des associations étudiantes, notre expertise et le réseau ont contribué à la portée de ce MOOC.

D’autre part, nous avons mis beaucoup de ressources humaines sur la conception du MOOC et son animation afin qu’il soit le plus adapté possible aux besoins – et – que l’expérience utilisateur soit optimisée ! Dans nos vidéos, nous avons fait intervenir des acteurs variés du monde associatif, qui travaillent au quotidien sur le terrain et nous avons mis en avant des associations étudiantes, notamment avec des témoignages pertinents qui viennent ancrer le MOOC dans du concret, et dans de l’échange de bonnes pratiques. D’autre part, nous avons rassemblé une équipe de personnes expérimentées dans l’associatif, appartenant au réseau d’Animafac, afin qu’elles puissent apporter leur précieux conseils aux participants, par exemple sur leur plan de communication ou encore sur leur budget prévisionnel.

De plus, chaque année, nous adaptons nos contenus et nos activités en fonction des retours des années précédentes et de l’évolution du paysage associatif. A titre d’exemple, pour cette troisième édition, nous avons décidé de produire 4 nouvelles vidéos : évaluer son projet, réussir sa campagne de crowdfunding, éco-responsabiliser son évènement et travailler ensemble grâce aux outils numériques

My Mooc : Pensez-vous lancer une quatrième session ?

Thomas D. : Nous nous lancerons sûrement dans une quatrième édition. En effet, les associations étudiantes connaissent un fort turn-over dû à la mobilité des étudiants et ont besoin, pour inscrire leur projet dans la durée, de former continuellement de nouveaux bénévoles et de passer le relais du projet à d’autres équipes. Plusieurs éditions de ce MOOC trouvent donc toute leur pertinence car le besoin se renouvelle chaque année.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *