Circularevolution, jeune start-up Lyonnaise propose des formations hybrides (digitales et interactives) en économie circulaire, innovation et change management. L’entreprise a lancé lundi 21/03/16 son premier MOOC, sur l’Economie Circulaire : « Circular Value : Eco-conception & Recyclage : nouvelles opportunités stratégiques ». Ce MOOC vise à présenter les principaux enjeux de l’économie circulaire et pose les bases d’un nouveau modèle collaboratif. Avec déjà plus de 500 inscrits, le Mooc est disponible en 2 langues et est constitué de 3 parcours personnalisés !
Laetitia Flye Sainte Marie, co-fondatrice de ce MOOC innovant, le tout premier dans ce domaine, a accepté de répondre à nos questions.
My mooc : Bonjour Laetitia ! Vous êtes co-fondatrice du Mooc « éco-conception & recyclage : nouvelles opportunités stratégiques », pouvez-vous nous expliquer brièvement comment vous est venue l’envie de créer un MOOC et ce cours plus particulièrement ?
C’est une histoire de rencontres et de passion ! La rencontre entre Catherine Clauzade : experte en économie circulaire qui a créé son entreprise : Reevalu, conseils auprès des entreprises en économie circulaire et laet’s mind spécialiste en ingénierie et innovations pédagogiques. L’idée nous est venue ensemble au regard des demandes croissantes en formation, conférences, ateliers sur ces thématiques. J’étais déjà en train de préparer un Mooc sur l’insertion professionnelle : 7 semaines pour trouver le job de mes rêves et nous avons vu, immédiatement avec Catherine, la valeur ajoutée d’en créer un sur l’économie circulaire. Au-delà de l’idée, il a fallu se recentrer sur un thème puisque l’économie circulaire est plutôt un sujet large : nous avons choisi de commencer par ce que nous connaissions le mieux : éco conception & recyclage avec une approche opérationnelle pour les futurs MOOCers et les entreprises !
My mooc : A qui s’adresse-t-il véritablement ?
Principalement aux professionnels c’est à dire à tous les collaborateurs d’entreprise quelles que soient leurs fonctions ou missions : achat, production, R&D, qualité, marketing, managers et dirigeants d’entreprise… Bien sur aussi aux étudiants en formation initiale en écoles supérieures, universités ou en écoles d’ingénieur qui préparent sur les métiers liés à l’économie circulaire et enfin à toutes personnes désireuses d’en savoir plus !
My mooc : Quel était pour vous l’enjeu principal dans la création de ce MOOC ?
Réussir à assurer une cohérence globale, un déroulé pédagogique lisible pour toutes les typologies de MOOCers et ce, quel que soit leur niveau et finalement, leurs attentes. En économie circulaire tous n’ont pas les mêmes prérequis, ni les mêmes attentes. Il a fallu alors penser à des parcours spécifiques par typologie d’apprenants : un dirigeant d’entreprise n’a pas les mêmes attentes qu’une personne au service marketing qui également à des besoins différents d’une personne à la R&D travaillant dans le domaine de l’économie circulaire. En plus de l’animation des vidéos, nous avons conçu ce Mooc pour tous : lisible, ergonomique, qui donne envie d’apprendre et d’en savoir plus, en tout cas c’est le pari que nous avons fait… C’est encore compliqué de savoir si nous avons réussi, il faudra attendre un peu !
My mooc : Qu’avez-vous apprécié tout au long de la création de ce MOOC ? Avez-vous rencontré des difficultés ?
Ce que j’ai le plus apprécié ? La co-création avec la co-fondatrice : Catherine Clauzade experte en économie circulaire. Elle a su vulgariser un certain nombre de notions, recruter et préparer les speakers : véritable pierre angulaire de ce Mooc !
J’ai aussi vraiment apprécié le travail avec nos partenaires, réels ambassadeurs du Mooc et apporteurs de speakers, d’idées, de thématiques ; ainsi que le contact avec les speakers qui font vivre le Mooc, qui apportent leurs compétences et transfèrent leurs connaissances. Ils ont été partants immédiatement dans cette aventure.
La véritable difficulté ? Le temps : il nous a fallu une année pour trouver les financements puis concevoir le Mooc : c’est un processus long car le projet est ambitieux. Nous avons construit notre premier Mooc Circular Value, et d’autres sont en cours de négociation pour alimenter notre approche en économie circulaire. Par exemple l’innovation ou la valorisation énergétique ou encore par secteurs : les plastiques, le bâtiment qui ont des enjeux importants.
My mooc : Pour finir, on sait que ce thème est aujourd’hui central pour les entreprises. Quels objectifs attendez-vous en termes de participation mais aussi d’implication ?
Nous ne visons pas un nombre d’inscrits importants : 2000 personnes seraient déjà énormes ! (nous en sommes à 656 😉 )
Nos objectifs reposent essentiellement sur l’implication et la mise en dynamique des acteurs et futurs acteurs en économie circulaire.
L’ensemble des contenus est disponible dès la première connexion, la formation est donc flexible et adaptable au planning de chacun : plus besoin d’attendre la semaine suivante pour suivre de nouveaux contenus ! Des challenges, quiz, études de cas rythment la formation ainsi que des temps d’échanges sur le forum dédié et des meet up (ateliers, temps de rencontres) dans les différentes villes (en fonction des données de localisation et des attentes des moocers)
Nous travaillons aussi beaucoup sur les Spocs car notre approche n’est pas purement académique mais plutôt tournée vers l’opérationnalité. Par ce Mooc nous souhaitons mettre les MOOCers en dynamique et leur permettre de co-créer des projets dédiés en économie circulaire intra ou inter entreprises. Des entreprises nous demandent déjà de former avec le même type de dispositif leurs collaborateurs. Nous favorisons les pédagogies hybrides mélant Mooc/Spoc et présentiel par ateliers, meet up, projet innovation…. Non seulement les entreprises bénéficient ainsi de dispositifs personnalisés et innovants mais aussi de temps de formation recentrés favorisant l’ancrage et le déploiement des connaissances et des compétences.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver toutes les informations du cours sur My-Mooc.com
Pour vous inscrire, c’est par ici : http://www.circularvalue.io/#/