Si le confinement a été négatif pour beaucoup d’entre nous, certains esprits futés ont mis leur créativité à contribution pour améliorer la vie des populations confinées. Qu’ils soient professionnels ou particuliers, voici les meilleures innovations développées pendant le confinement.

Les caméras thermiques

Alors oui, les caméras thermiques c’est sympa dans les jeux-vidéos, on peut voir l’ennemi dans le noir et ça c’est plutôt pratique ! Mais dans la vraie vie, on peut aussi s’en servir pour lutter contre le coronavirus. En effet, certaines de ces caméras ont été installées dans les locaux d’entreprises afin de repérer les employés potentiellement malades.

Comment ?

En mesurant leur température corporelle !

Qui dit température peut dire fièvre et qui dit fièvre dit souvent maladie.

Et hop demi-tour droite, on rentre chez soi et on se met sous la couette. Un détournement de l’utilisation de ces caméras pour aider à lutter contre le COVID.

 

 

 

La 4G s’envole

Autre innovation technologique, la 4G !

Bon ok en France à part au fin fond de la Creuse on est à peu près bien lotis. Et on s’est bien rendus compte qu’une connexion internet était indispensable pour nous permettre de continuer à travailler de chez nous.

Mais dans le reste du monde, c’est souvent plus compliqué.

C’est le cas au Kenya qui a également été concerné par le confinement.

Problème, les connexions internet ne sont pas aussi performantes que celles que l’on peut trouver en Europe. Difficile pour le gouvernement de faire respecter le confinement. Alors, le président Uhuru Kenyatta a accéléré un projet datant de 2018 :

La 4G par ballon !

Ces ballons connectés permettront d’apporter la 4G dans les zones les plus reculées et de permettre à une majorité de personne de pouvoir continuer à travailler malgré le confinement. Plutôt gonflé comme projet !

 

Le masque réutilisable

C’est à l’entreprise MICHELIN que revient la palme de l’innovation pendant ce confinement. Ce modèle 3D est celui d’un masque imprimé en 3D et réutilisable grâce à des filtres lavables. Le constructeur garantie en moyenne 100 utilisations avant de le changer. À 28€ le masque, chaque utilisation revient à 0,28€ soit moins cher qu’un masque chirurgical et plus écologique. Les masques sont en cours de production et MICHELIN espère pouvoir en produire 5 millions d’ici juin.

L’innovation DIY du confinement

Ce qui nous manque le plus pendant le confinement et même après, c’est la proximité avec nos proches, le contact physique. Cette famille américaine a eu une idée de génie pour qu’une grand-mère puisse embrasser son petit-fils :

Le rideau à câlins

Avec 2-3 coups de ciseaux et un peu d’imagination, cette famille est parvenue à créer un rideau dans lequel chaque câlineur se peut glisser ses bras et ainsi enlacer son proche sans risque de contamination. La plus mignonne des innovations !

Voilà pour cette petite liste personnelle des innovations du confinement. J’espère que certaines vous auront faire sourire ou écarquiller les yeux mais surtout qu’on vous aura fait découvrir de nouvelles choses.

Si vous aussi vous vous sentez l’âme d’un véritable innovateur, vous pouvez découvrir ce super MOOC pour développer votre sens de la créativité et pourquoi pas trouver, vous aussi votre innovation ! Les MOOC peuvent être de vraies ressources pour développer vos idées et construire de nouveaux projets, ne l’oubliez pas.

 

Apprendre est une source d’inspiration !