Bientôt 2020 ! Quel bilan pour l’écosystème MOOC cette année passée ? Une évolution à ne pas rater ? Un déclin ? Bonne ou mauvaise année pour les MOOC, on vous laisse juger au travers de notre infographie récapitulative.

Cette année s’inscrit dans une tendance déjà présente : celle d’un ralentissement de la croissance du nombre de MOOC. Avec plus de 800 MOOC créés en 2019, le milieu ne connait pas une croissance exponentielle mais voit néanmoins un renouvellement constant et des sujets de plus en plus divers ! Les MOOC s’internationalisent aussi et sont de moins en moins nombreux en français ( -12% par rapport à 2019), les universités francophones choisissant moins ce format, ou créant davantage des MOOC à vocation internationale en anglais.

Des contenus de plus en plus diversifiés

La première marche du podium est toujours occupée par la catégorie « Informatique et programmation », comme en 2018. On y retrouve aussi la catégorie « environnement », une thématique clé que l’on espère voir exploser en 2020, avec 49 MOOC sur le sujet cette année. Un record qui montre un réel besoin et une prise de conscience globale qu’il est temps d’accélérer. Des nouvelles catégories sont aussi entrées dans le top 5 ! On trouve ainsi cette année sur le podium la catégorie « Santé et médecine », une preuve de la diversité des MOOC, et de leur qualité. Nouvelle catégorie croissante également, pour notre plus grand plaisir : « Education et enseignement » avec 46 MOOC en 2019. Avec un secteur EdTech de plus en plus présent dans le monde, un accès de plus en plus évident au digital et une évolution des métiers, l’éducation est un sujet prioritaire.

On se demande maintenant déjà si ces tendances vont continuer en 2020… Selon vous, quelles seront les catégories les plus plébiscitées par les entreprises et universités cette année ?

Une répartition constante de la création de contenus

Tout comme l’année précédente, les universités et écoles sont les plus grandes créatrices de contenus. 81% des MOOC créés en 2019 proviennent de ces dernières. L’année 2020 viendra-t-elle changer la donne ?

Les certificats, une évidence en 2019

Cette année, 98% des MOOC étaient certifiants ! Une vive augmentation qui traduit un besoin réel des internautes : celui d’une preuve de réussite. Cette tendance s’inclue dans une reconnaissance nécessaire et une notoriété croissance de ces fameux cours en ligne. Les apprenants le savent et veulent réaliser un cours pour accroître leurs connaissances mais aussi pour valoriser leurs compétences. La gamification est désormais souvent naturelle pour dynamiser les formations et inciter les internautes à compléter les cours.

My Mooc en 2019

Et nous dans tout ça ? Nous avons continué notre croissance et notre start-up a changé de nom pour mieux correspondre à son offre business. Pour autant la plateforme My-Mooc continue d’exister et de grandir chaque jour grâce à vous, nos internautes ! Alors merci pour tout, on espère que 2020 sera dans cette continuité, et on vous souhaite une belle nouvelle année, pleine de nouvelles connaissances.

> Retrouvez le bilan 2018