Une petite voix vous chuchote à l’oreille que vous n’êtes pas à votre place ? une envie sous-jacente mais durable de changer de vie pro, d’horizon, de redonner du sens à vos actions, de retrouver une petite étincelle ? Il est peut-être temps d’envisager une reconversion. Mais avant de vous lancer et de tout plaquer, plusieurs étapes incontournables et parmi elle, savoir pour quoi vous êtes fait et ce qui vous plait !

Trouvez ce qui vous botte grâce à l’auto-formation

Avec l’auto-formation en ligne, ou e-learning, c’est facile de tester des choses ! Vous pouvez apprendre à votre rythme, chez vous, sur votre ordinateur, via des contenus pédagogiques et des formats faciles à suivre, sur des sujets variés. Œnologie, finance, création de start-up, cuisine, informatique, développement personnel … il y en a pour tous les goûts ! Allez par exemple jeter un œil au Mooc de l’année 2019 : Le Mooc Zero Déchet, par le Mouvement Colibris.

Sans vous en rendre compte, vous augmentez votre capital connaissance dans un domaine précis et surtout, en creusant, vous réalisez si le dit domaine vous intéresse autant que vous le pensiez, sans pour autant avoir quitté votre job et bouleversé votre vie.

Voir le classement des meilleurs mooc

Parfois, il n’est pas nécessaire de tout changer. Un réajustement dans votre poste, une mobilité interne au sein de votre entreprise ou la mise en œuvre d’un « side project » peut suffire à vous donner un nouveau souffle. D’ailleurs si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous évader, certaines entreprises mettent à disposition des plateformes, des outils, des formations qu’il est simple de vous approprier pour les adapter à vos besoins professionnels ou personnels.

Voir les exemples de solutions en entreprises

 

Allez vers les métiers qui recrutent !

En parallèle de votre auto-formation, n’hésitez pas à aller regarder du côté des métiers qui recrutent. Cela boostera votre inspiration tout en vous gardant connecté à la réalité du marché. Avant d’entamer une véritable formation pour changer de métier, il est indispensable d’en connaître les conditions d’accès, les prérequis, les compétences nécessaires, les perspectives d’emploi dans votre région, les possibilités d‘évolution et le salaire correspondant.

Enfin, en complément de vos recherches sur les métiers en tension, testez votre tempérament par rapport à votre projet pro. L’alignement de vos appétences, de vos compétences et de votre tempérament vous garantit de bonnes bases pour entamer votre reconversion !

Lire aussi : Résolution n°1 : (Re) trouver du sens dans mon job (et dans ma vie)