gEdflex – entreprise mère de My Mooc – s’engage à faire évoluer le secteur des MOOC et de l’open education au travers de 6 grands objectifs réunis dans un manifeste.

FUN MOOC, le salon Learning Technologies, ainsi que de nombreuses organisations du milieu la formation en ligne : ils s’engagent à moderniser le format des MOOC pour correspondre aux besoins des apprenants d’aujourd’hui. Ce projet, lancé lors des derniers Mooc of the Year (la cérémonie récompensant les meilleurs MOOC), a pour objectif concret d’agir pour l‘avenir des MOOC et de l’open education. Une occasion de repenser certains points négatifs pour améliorer l’expérience des apprenants !

L’initiative du manifeste répond au fait qu’aucune stratégie commune ne réunit tous les créateurs de MOOC et entreprises du milieu à agir dans le même sens vers un but collectif, alors même que le secteur français des MOOC est en pleine évolution.

Sensibilisation, recrutement, changement de consommation… de nouveaux usages voient le jour à travers ce format de cours en ligne : un changement illustré par les MOOC récompensés dans cette nouvelle édition des Mooc of the Year.

 

Nous proposons ainsi aux entreprises de s’engager à travers un manifeste répertoriant les 6 priorités en faveur desquelles les signataires s’engagent à agir. Transformation du modèle économique avec un financement des certifications via le CPF, modernisation des formats, promotion de la diversité, soutien du libre accès à l’éducation… Les entreprises signataires souhaitent provoquer l’impulsion qui permettra de passer des déclarations d’intention à l’invention concrète d’une stratégie commune pour pérenniser et légitimer les MOOC.

« Nous aurons accompli notre mission lorsque chacun pourra bénéficier d’une expérience de formation de qualité, dans la forme comme dans le contenu. Pour préserver l’avenir des MOOC, il faut définir une stratégie ambitieuse avec des objectifs communs à toute la filière. C’est ce que l’on souhaite affirmer avec ce manifeste et nous sommes ravis de rassembler les acteurs majeurs de l’écosystème. » déclare Clément Meslin, co-fondateur de Edflex (entreprise dirigeant My-Mooc.com).

L’objectif est de fédérer toutes les structures du secteur de la formation pour faire rayonner l’open education partout dans le monde pour que vous, apprenants, puissiez profiter d’une expérience d’apprentissage améliorée et adaptée à vos besoins. Et pour vous garantir la meilleure expérience d’apprentissage possible sur des thématiques toujours plus variées découvrez dès à présent les 6 engagements de notre manifeste !

 

Pour découvrir le manifeste c’est par ici

Et selon vous, en tant qu’apprenants, quelles sont les priorités du milieu des MOOC ? Êtes-vous d’accord avec ce manifeste ?

 

REVIVRE l’événement des mooc of the year…

La cérémonie est disponible en replay par ici :