Tandis que 2021 approche à grand pas, il est temps de faire le point. 👀

Si cette année était particulière, quel impact a-t-elle eu sur le domaine des MOOC ? Quelles sont les nouvelles tendances ? On vous dit tout dans notre infographie récapitulative !

Avec la crise sanitaire à laquelle nous avons dû faire face cette année, un constat est clair : le nombre de lancement de MOOC a explosé. En effet, on observe une augmentation de 51% entre 2019 et 2020 avec 1229 MOOC lancés cette année ! Parmi eux, 459 sont nouveaux. Cette explosion est étroitement liée avec le confinement où l’on a vu nos méthodes de travail être chamboulées et où beaucoup de MOOC ont été réouverts (ré-ouverture d’éditions de MOOC déjà terminés, sans l’animation) : nous avons dû nous adapter, et rapidement. De ce fait, la formation à distance a été énormément sollicitée pour plusieurs raisons :

  • une transformation digitale accélérée
  • profiter du temps libre pour se former
  • saisir l’opportunité de se réorienter

Lors du premier confinement, les chiffres de connexions sur My Mooc se sont littéralement envolés. 😳 Et il en est de même pour nos confrères du secteur comme FUN MOOC et l’Afpa, qui font le même constat ! En avril, nous avons pu observer un pic de connexion avec jusqu’à 15 000 utilisateurs par jour !

Pour en savoir plus sur les highlights de cette année mouvementée, nous vous invitons à lire la suite de cet article. 👇

Et les gagnants sont…

Etes-vous prêts pour le Top 5 ? La première place revient à (roulements de tambour 🥁)… l’indétrônable catégorie « Informatique et programmation » ! Avec 323 MOOC à son actif, cette dernière a eu une évolution plus qu’impressionnante (+255% !).

Ensuite, comment parler de 2020 sans parler de la thématique « Santé et médecine » ? Il faut reconnaître que la santé aura été le sujet phare de cette année. Nous avons encore plus pris conscience de la valeur de celle-ci et nous avons été amené à nous poser un tas de question la concernant. De ce fait, la catégorie reste deuxième de notre classement, avec un nombre de MOOC multiplié par 2 par rapport à l’année précédente ! 🚀

D’autre part, comme nous l’avions prédit en 2019, la catégorie « Environnement » s’est bien développée. Elle vient gagner une place avec un chiffre qui a, lui aussi, pratiquement doublé et qui s’affiche à 89 MOOC cette année. C’est une bonne nouvelle qui nous montre un certain éveil des consciences que l’on espère voir progresser encore plus pour les années à venir.

Enfin, nous accueillons une nouvelle thématique dans ce classement qui vient se positionner en 5ème position : « Economie et finance ». 😇

 

Quelques chiffres…

Sans surprise, plus de 70% des MOOC sont disponibles en anglais cette année afin de toucher une cible beaucoup plus large à l’international. Si ces chiffres sont impressionnants, nous pouvons noter une baisse de la production de MOOC en français encore cette année, avec une centaine de nouveaux MOOC créés seulement.

Parmi les MOOC de 2020, plus de 370 d’entre eux sont permanents afin de permettre au plus grand nombre de se former à tout moment, tout au long de l’année.

Plus de 98% des MOOC font l’objet d’une certification : un élément important et décisif pour les apprenants. En effet, la certification est un gage de réussite, elle permet de valoriser les compétences acquises et de les justifier. Aujourd’hui, 99% des nouveaux MOOC créés sont certifiants. 🏅

 

My Mooc en 2020

Cette année, My Mooc a continué de se développer grâce à vous et votre envie de monter en compétences. Vous êtes des millions chaque année à vous former via la plateforme My Mooc et nous vous en remercions. Si le confinement à énormément joué sur cette évolution, nous espérons néanmoins que vous continuerez d’apprendre en 2021, et nous souhaitons sincèrement cette année soit synonyme de renouveau avec encore plus de formations et de certifications à décrocher. ✨

👉 Retrouvez par ici le bilan 2019