Alors que nous sommes bientôt en 2022, il est temps de revenir sur l’année qui vient de s’écouler et sur les MOOC qu’elle a pu nous offrir ! Comme tous les ans, retrouvez tout ce que vous avez besoin de savoir dans notre infographie récapitulative. ✨

Nous venons de traverser deux années intensives où la crise sanitaire ne nous a pas épargnés. L’attrait pour les cours en ligne n’en a été que renforcé depuis (comme vous avez pu le constater déjà en 2020) et nous avons pu compter sur plus de 330 000 nouvelles inscriptions sur la plateforme en 2021. Ce chiffre montre à quel point la formation est plus que jamais centrale pour chacun d’entre nous.

Cette année, plus de 700 MOOC ont été lancés grâce aux universités, écoles et entreprises toujours plus actives et engagées à produire du contenu de qualité. Parmi ces institutions, trois sortent du lot et comptabilisent à elles seules 150 MOOC créés. Il s’agit de … 🥁

  • OpenClassrooms
  • BPI France Université
  • Coventry University

Bravo à elles 👏 Mais, ce n’est pas le seul podium que nous avons envie de vous partager !

Les 5 catégories les plus en vogues de 2021

Et si on vous gardait un peu de surprise ?

Le top 5 des catégories les plus plébiscitées de l’année ne va pas débuter par la première place, mais par la cinquième. Et oui, on fait monter le suspens 😏

En cinquième position, nous retrouvons une nouvelle catégorie « Gestion d’entreprise » avec 40 MOOC à son actif. Les âmes entrepreneuriales se sont dévoilées au cours de l’année 2021 👀

En quatrième position, la fameuse catégorie « Santé et médecine » qui a tant fait parler d’elle l’année dernière avec sa deuxième position. Elle se maintient dans le classement malgré une légère baisse de création de MOOC par rapport à 2020.

Attention, nous rentrons dans le top 3… 🔥

Et la catégorie qui occupe cette troisième place est « Environnement et développement ». Avec 55 MOOC créés, (contre 89 l’année dernière) la thématique environnement est de nouveau dans le classement. Et pour cause, les consciences évoluent toujours et nous sommes nombreux à vouloir nous former sur ce sujet d’actualité.

En deuxième position, une nouvelle catégorie fait son apparition : « Management et Ressources humaines ». Cette thématique permet de se former et comprendre les enjeux qui existent autour des thématiques RH.

Et enfin, sans surprise, le grand gagnant de 2021 est le même qu’en 2020…. 🚀

La catégorie qui rafle la première place est la catégorie « Informatique et programmation » avec plus de 121 MOOC lancés sur l’année. Le nombre de MOOC disponibles est moins important que l’année dernière (-62% par rapport à 2020) mais c’est un sujet qui continue de susciter de l’intérêt et sur lequel les apprenants souhaitent monter en compétences.

Les 3 chiffres à retenir

Un des critères qui prend de plus en plus de place pour les apprenants et qui assure de la qualité des contenus étudiés : la certification. Cette année, 92% des MOOC proposés sur My Mooc sont certifiants. ✅

En 2021, nous comptons plus de 220 cours en ligne permanents. Une baisse de 40% qui s’explique par la fermeture de MOOC qui avaient été ré-ouverts spécialement pour les périodes de confinement en France notamment avec l’offre très variées de Fun MOOC.

Le changement marquant de cette année concerne la répartition linguistique des contenus sur notre site. En 2021, 48% des MOOC ont été conçu en anglais contre 30% l’année dernière. Le reste des MOOC se répartit avec le français à 48% et l’espagnol à 4%. Une internationalisation des cours de plus en plus marquante.

Le bilan peut paraître en demi-teinte au vu des évolutions en baisse par rapport à l’année 2020 mais ces résultats sont à nuancer. De nombreux MOOC ont été remis à disposition pendant les divers confinements auxquels nous avons dû faire face et ne sont aujourd’hui plus ouverts.

Le développement des cours en ligne en 2021 reste donc stable et les contenus proposés qualitatifs.

L’avenir des MOOC en 2022…

Si l’attrait pour le mode de formation en ligne se maintient, il semblerait que certaines tendances soient à privilégier. Parmi celles-ci, trois sont à retenir :

👉 Les MOOC tendent à devenir permanents afin que les apprenants puissent les retrouver sans limite de temps.

👉 La certification des MOOC devient essentielle afin de s’assurer de leur qualité.

👉 L’internationalisation des MOOC s’intensifie avec des apprenants qui souhaitent se former partout dans le monde.

On note aussi que des thématiques très business comme le management et la gestion d’entreprise reviennent dans les top catégories : un élargissement de la cible de ces cours ?

Les cours en ligne ont encore de beaux jours devant eux grâce à des concepteurs toujours plus engagés et une offre de plus en plus qualitative.

On se donne donc rendez-vous en 2022 pour continuer à vous proposer encore plus de contenus de formation et de certifications !

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une très belle année à venir. ✨