L’académie Charles Dullin, spécialiste de la formation à la mise en scène théâtrale adapte ses tarifs à la crise actuelle. Côté cour, côté jardin, brisons ensemble le 4e mur pour découvrir 6 Mooc sur les fondamentaux de la mise en scène.
Avec un prix d’appel à 60€ pour l’ensemble de sa formation et un prix unitaire de 20€ l’académie Charles-Dullin s’adapte à la situation pour vous permettre de découvrir, d’apprendre et de comprendre le théâtre. Profitez des offres pendant cette période !
Lire le théâtre
Nous gardons tous des souvenirs scolaires des oeuvres majeures du théâtre classique. Pourtant, lire un texte, le comprendre, savoir l’adapter n’est pas un exercice si éloigné de celui que l’on connait. S’approprier la parole de l’auteur nécessite cependant de l’étudier correctement.
Avant même de mettre en scène une pièce, il faut savoir en identifier les enjeux et traduire la parole d’un auteur pour l’adapter ou la transformer.
- Comment la définir et comment la lire ?
- Quels sont les différents axes dramaturgiques et comment les appréhender ?
- Quelles complexités ont-ils engendré ?
- Comment accéder à l’écriture théâtrale aujourd’hui ?
- Doit-il y avoir un texte pour faire texte ?
- Comment transmettre votre lecture aux comédiens ?
Au travers d’interviews de metteurs en scène, ce MOOC vous permettra de comprendre la réalité du théâtre et le travail concret qu’il y a en amont d’une pièce de théâtre. Plongez dans les nombreux enjeux du métier ou perfectionnez votre maîtrise, il s’agit d’un outil ouvert à tous porté par Stanislas Nordey, directeur du théâtre national de Strasbourg.
L’Espace scénique.
Rassurez-vous, on parle toujours de théâtre ici. Aucun rapport avec quelconque modèle de voiture.
En plein air, sur scène, dans une salle, tant qu’il y a public, il y a spectacle. Aujourd’hui, nombre d’entre eux nous font redécouvrir le rapport scène/public avec des innovations interactives pour certains.
Nous venons de le voir, le texte est primordial mais la mise en scène doit également tenir compte de l’espace qu’elle va utiliser. La même pièce jouée dans 2 endroits radicalement différents pourra présenter bien des différences. Et tant mieux ! Réussir à adapter sa mise en scène à l’espace disponible ne pourra être que bénéfique pour le spectateur.
À partir de nombreuses références, ce cours vous permettra d’observer et de questionner les multiples espaces où faire théâtre.
- Quels sont les lieux du théâtre ? Comment définir l’espace de la scène ?
- Quelle place doit-on réserver aux décors ?
- Quel espace choisir : le vide ou le plein ?
- Comment utiliser les boîtes ? Comment utiliser les matières ?
- Face aux nouveaux publics et à l’hybridation des arts, comment les formes ont-elles évolué ?
- Quelle place pour l’écran sur la scène ?
Un Mooc encadré par Yves-Noël Genod, danseur, acteur et metteur en scène.
Mettre en scène est un métier
Monter une scène, c’est proposer une nouvelle oeuvre théâtrale, différente à chaque fois.
Ce cours interroge l’Histoire afin d’éclairer les pratiques actuelles et présente les révolutions qui ont façonné le rôle primordial du metteur en scène. Seul chef d’orchestre de la pièce, il tâche de présenter au public un spectacle unique, fruit de son labeur.
La « mise en scène » désigne à la fois l’acte et l’œuvre qui en résulte. Dès lors, comment définir le métier de metteur en scène ?
- Dans quelles conditions est apparue la figure du metteur en scène ?
- Qui sont ceux qui l’ont réformée et comment ?
- Quelle(s) relation(s) le metteur en scène a-t-il tissée(s) avec le public, le politique et l’État ?
- Quelle émancipation pour le metteur en scène ?
Un cours présenté par l’acteur Robin Renucci.
Le rapport au public
On l’a dit tout à l’heure, le théâtre actuel recherche un nouveau rapport avec le public. Un rapport plus interactif dans lequel le spectateur fait partie du spectacle.
Il est nécessaire pour le metteur en scène, encore plus aujourd’hui, d’inscrire le public comme une composante de sa mise en scène. Et même si l’interaction n’est pas explicite, il doit pouvoir transmettre aux comédiens les indications à suivre en fonction des réactions du public.
Face à son public, le metteur en scène doit se poser de nombreuses questions :
- Comment le faire attendre et l’asseoir ?
- Comment capter son regard et son attention ?
- Comment envisager les interactions avec lui ?
- Dans quelle mesure est-il un être social ?
- Quels sont ses us et coutumes ?
- Comment mesurer son ressenti face au spectacle ?
- Quels outils d’analyse lui fournir ?
Avec ce cours écrit par Léonor Delaunay, et porté par six élèves du CNSAD, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, vous suivrez pendant six semaines, le parcours du spectateur depuis son arrivée au théâtre, son entrée, jusqu’à sa sortie de salle.
La direction d’acteurs
Le texte est écrit, vous en avez compris les tenants et aboutissants, vous visualisez l’espace scénique et savez comment l’utiliser. Maintenant, il vous faut diriger les acteurs qui vont interpréter votre pièce. Comment les guider vers la création du spectacle ? Ce cours présenté par Valérie Dréville va vous l’expliquer.
Au-delà du travail sur le texte, la direction d’acteurs soulève de multiples questions :
- Quel langage le metteur en scène adresse-t-il aux acteurs ?
- Quel rapport au jeu des comédiens ? et comment leur parler ?
- Faut-il ou non respecter l’ordre des scènes ?
- Comment communiquer sa pensée ?
- Quelle trace garder des répétitions ?
Concevoir et diriger un spectacle
Maintenant que vous maîtrisez tous les aspects de la mise en scène, il est temps de savoir comment les organiser chacun dans le temps. De l’idée à sa formalisation en passant par son financement, sa diffusion, la création d’une équipe et sa rémunération, la création d’une compagnie. Plongez vers la dernière étape de ce cours.
C’est la première fois que se trouvent réunis tous les outils administratifs et juridiques nécessaires à la production d’un spectacle et ce de manière exhaustive, chronologique, interactive et adaptée aux besoins de chacun !
- Jouerez-vous en tant que troupe amateure ou professionnelle ?
- Allez-vous créer une structure juridique pour porter votre projet, et laquelle ?
- Quel rôle jouerez-vous au sein de cette structure ?
- Comment allez-vous recruter vos comédiens, et les payer ?
- Quels contrats de diffusion sont nécessaires ?
On espère que ces cours vous auront permis de découvrir le métier de metteur en scène ou qu’il vous aura apporté les éléments nécessaires à votre professionnalisation.
C’est un peu comme démonter un jouet pour comprendre comment il fonctionne.
Nous avons décidé de mettre ce cours en avant car l’art de la scène est évidemment touché par la crise actuelle et qu’il s’agit du bon moment pour vous y intéresser en profondeur.
Bonne journée !