Quand on achète un fruit ou un légume en grande surface, chez le primeur ou à la supérette du coin, on a le réflexe de le laver. Et c’est déjà un très bon réflexe !

En effet, même s’il paraissent propres et sains, vous ne saurez jamais le nombre de personnes ayant manipulé l’aliment que vous tenez entre vos mains. Il est donc primordial de comprendre ce que l’on risque en nettoyant mal un aliment mais surtout comment faire pour bien nettoyer un aliment.

Alors, comment garder la pêche, avoir la banane et ramener sa fraise ? on vous explique tout dans ce qui suit, et vous allez comprendre pourquoi 👇

 

Les risques liés aux aliments

Le risque le plus courant quand on nettoie mal un aliment, ce sont les pesticides et la terre qui restent dessus. En effet, sauf si votre aliment est certifié bio, il a de grandes chances d’avoir été en contact avec un pesticide. Dans la plupart des cas, ils n’ont pas d’effet notoires sur notre santé. Mais, une sur-consommation de ces produits peut entraîner de graves complication et peut provoquer des cancers. C’est pourquoi, il faut apprendre à bien nettoyer ses aliments et vous allez le voir, ça n’est pas toujours évident…

Si votre aliment se trouve être un oeuf, ne sur-estimez pas l’hygiène de la coquille. Cette dernière n’est pas souvent traitée par les producteurs et peut être la source de salmonelles. Evitez donc tout contact entre un morceau de coquille et votre préparation. Conseil d’ami.

Nos conseils pour une cuisine hygiénique

Voici nos conseils pour améliorer l’hygiène de vos produits dans votre cuisine :

Laver ? oui mais pas trop !

 

Laver ses légumes

 

 

 

 

 

 

 

 

🚰Nous l’avons vu précédemment, il est important de laver ses aliments, mais pas trop. Si vous laissez votre aliment trop en contact avec l’eau, il se ramollit et perd de ses valeurs nutritionnelles. C’est également pour ça qu’il faut laver ses légumes et fruits à l’eau froide. Désolé pour les frileux mais l’eau chaude risque d’améliorer le développement de bactéries. Alors mettez des gants ou réchauffez-vous les mains après avoir lavé vos légumes. ( Mais évitez les moufles, pas très pratique 😇)

 

La chaîne de l’hygiène.

 

Si vous êtes une fée du logis 👸et que votre cuisine est décontaminée plusieurs fois par jour, vous pouvez passer votre chemin.

Pour les autres, soit 99,9% de la population, votre cuisine est souvent un nid à bactéries. Il est donc important de penser à bien nettoyer son plan de travail avec un produit désinfectant (spécialisé dans les surfaces alimentaires ou naturel). Ce serait bête de laver ses légumes pour les poser ensuite sur une surface non nettoyée, vous en conviendrez, surtout en cette période…

 

La planche en bois, c’est le mal.

Planche à découper

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous voyez tous de quoi je parle. Votre planche de découpe en bois massif que vous gardez depuis que votre tante vous en a offerte une pour votre premier appartement. Elle est solide, elle résiste au temps et aux traumatismes que vous pouvez lui faire subir… Mais pourtant, (snif) le bois ne fait pas bon ménage avec l’humidité et les bactéries. En effet, les bactéries peuvent se loger dans les fibres du bois et s’y développer sans que vous ne puissiez rien y faire. On vous conseille donc d’investir dans une planche à découper en plastique/équivalent ou en métal. 🔪

 

Ne lavez pas vos aliments épluchés.

⚠️Toujours laver AVANT épluchage. « Mais je vais l’enlever la peau, à quoi ça sert de la laver ? ». Et bien car en lavant un aliment après l’avoir épluché, vous allez perdre beaucoup des vitamines que peut vous apporter votre fruit ou votre légume. Ça n’est pas une raison pour ne pas le laver du tout. Ce qu’on essaye de vous dire c’est que, quitte à nettoyer votre aliment, nettoyez-le avant.

 

Nettoyez-vous les mains.

On finit en beauté avec le plus évident. Si votre aliment est propre mais que vous venez le souiller avec vos mains toutes sales qui ont traîné sur votre smartphone, une poignée de porte ou la cuvette des toilettes 🤢, vous prenez des risques inutiles. Laver ses aliments certes, mais on commence toujours par les mains ! 30 secondes avec du savon et jusqu’au poignet ! Ah et enlevez votre montre aussi, c’est un véritable nid à bactéries. ⌚️

 

POURQUOI MY MOOC VOUS PARLE DE TOUT ÇA ?

Chaque sujet intéressant peut être une source passionnante d’apprentissage, ne l’oubliez pas.

Maintenant que vous avez compris l’importance de l’hygiène dans une cuisine, pourquoi ne pas profiter de ce merveilleux MOOC :

https://www.my-mooc.com/fr/mooc/les-101-techniques-de-base-en-cuisine/

101 techniques de base en cuisine pour vous permettre de réaliser les plats des plus grands chefs. A la rédac, on a même suivi ce MOOC ensemble et cuisiné en visioconférence. N’hésitez pas aussi à consulter « La pâtisserie » ou « accord mets et vin » pour compléter votre cursus.

Et si l’hygiène vous intéresse, et que vous souhaitez en apprendre davantage au niveau de votre entreprise, c’est par ici : https://www.my-mooc.com/fr/mooc/fondamentaux-de-l-hygiene-et-de-la-securite-au-travail/

Sur ce… bonne journée et à la semaine prochaine !

Théo