Ce qu’on aime chez Edflex, c’est trouver des outils pour gagner du temps et se faciliter la vie. Et pour ça quoi de mieux que pouvoir retrouver votre portail Edflex directement sur votre LXP ?
Depuis plusieurs semaines, nous développons des partenariats avec l’ensemble des LMS/LXP du marché pour simplifier l’accès à notre catalogue de formation nouvelle génération et nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter notre nouveau partenaire : Rise Up, la plateforme de formation dédiée au Blended Learning.
En compagnie de Clément Meslin, notre co-fondateur, nous avons interviewé Arnaud Blachon, CEO de cette start-up.
Bonjour Arnaud ! Peux-tu nous présenter brièvement Rise Up ?
Arnaud : Rise Up est la plateforme dédiée au Blended Learning. Depuis un seul outil, créez, analysez et gérez vos formations e-learning et présentielles. Nous avons récemment repensé notre outil de reporting pour apporter à nos clients un suivi statistique plus détaillé, répondant aux obligations.
Comment est né le partenariat Rise Up / Edflex ?
Arnaud : Nos clients étaient à la recherche de contenu commun et fondateur pour leur plateforme. Nous opérons régulièrement une veille sur les acteurs qui offrent du contenu de qualité. Cela nous a semblé comme une évidence de s’associer à Edflex pour compléter les parcours de formation Blended Learning.
Clément : Dans une volonté d’accompagner et de simplifier la formation en entreprise, il nous a paru évident d’intégrer Edflex dans une solution comme Rise Up pour offrir un accès aux meilleures ressources du web aux utilisateurs. Les collaborateurs et les responsables formations peuvent alors retrouver le meilleur du web pour compléter l’offre de formation existante dans leur entreprises.
Ce partenariat s’inscrit donc dans une logique de centralisation des formations (Blended Learning) ?
Arnaud : Tout à fait, l’objectif est de centraliser les sources d’information et de formation d’une entreprise pour simplifier l’expérience des apprenants. Il est cohérent que ces derniers retrouvent à la fois leurs parcours et les actualités liées à leurs formations ou secteur. L’apprenant est en recherche d’autonomie pour acquérir ou renforcer une compétence et a besoin de réaliser une veille tant les évolutions sont importantes aujourd’hui.
Clément : On estime qu’aujourd’hui une compétence a une durée de vie de 5 ans. Pour lutter contre cette obsolescence de plus en plus rapide, il est essentiel de se former et de se saisir de tous les outils à notre disposition pour apprendre. Nous sommes convaincus que e-learning et formation présentielle doivent être utilisés conjointement afin de monter en compétence rapidement et tout au long de sa carrière ! C’est dans cette logique que Edflex s’intègre parfaitement dans une solution de Blended Learning.
Quels sont les avantages de cette collaboration pour les clients / entreprises ?
Arnaud : Ils sont nombreux. L’un des objectifs est de développer les compétences en continu. Cette collaboration nous permet à Edflex et nous d’être un fournisseur unique pour la structuration et la création de formation. Mais c’est avant tout apporter une simplicité aux processus en centralisant les outils indispensables sur une seule et unique plateforme. Rise Up apporte à ce partenariat avec Edflex son expertise de la gestion des présentiels et du reporting pour proposer une formation optimale et optimisée.
Clément : Aujourd’hui, 95% des salariés déclarent se former par eux-mêmes. Il y a donc une nécessité d’accompagner cet apprentissage digital pour assurer la qualité des ressources de formation et motiver les apprenants ! Edflex permet de mettre à disposition des contenus variés (vidéos, MOOC, podcasts, articles, etc.) sur thématiques adaptées pour remettre la formation au centre des préoccupation de l’entreprise.
Ce partenariat avec Rise Up permet une gestion de l’ensemble du processus de formation, du présentiel au digital, pour les RH et responsables formation. Cela permet aussi aux collaborateurs de disposer de tous leurs contenus d’apprentissage en un seul endroit !
Pour vous, à quoi ressemblera la formation en 2030 ?
Arnaud : Nous avons pu le voir depuis un ou deux ans, nous recherchons de plus en plus à individualiser les parcours de formation pour les adapter au plus près des compétences acquises par l’apprenant. Cette individualisation souligne la demande d’autonomie de la part des apprenants ; autonomie indispensable face aux évolutions. En effet, l’apprentissage en continu sera primordial. Le monde change, les métiers également. Plus de la moitié des professions de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Le salarié devra développer des compétences transverses afin de répondre aux besoins de demain. Nous souhaitons faciliter cette recherche de développement et accompagner les acteurs de la formation (administrateurs, formateurs ou encore apprenants). C’est une entreprise apprenante qui émerge actuellement et dans les années à venir.
Clément : Les apprenants sont de plus en plus autonomes et proactifs, c’est pourquoi chez Edflex on a à cœur de mettre l’apprenant au centre de la formation. Notre objectif est de lui redonner le pouvoir dans sa montée en compétences avec des outils qui lui permettent de se former n’importe où et n’importe quand, avec des contenus de qualité et adaptés à ses besoins !
Avec la volonté de s’intégrer dans de plus en plus de LMS/LXP comme Rise Up ou myskillcamp, Edflex continue de déployer différents partenariats que vous découvrirez les prochains mois.
Si vous aussi vous souhaitez accompagner vos collaborateurs dans leur montée en compétences, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous présenter notre produit !