Avec comme volonté son intégration dans différents LMS/LXP afin d’y proposer un catalogue des meilleurs MOOC et contenus du web, My Mooc déploie depuis plusieurs mois maintenant différents partenariats avec les acteurs majeurs de l’écosystème.

Nous vous en présentons un nouveau aujourd’hui, et pas n’importe lequel ! Notre partenariat avec myskillcamp, une plateforme évolutive qui offre l’opportunité de centraliser de nombreux outils.

En compagnie de Clément Meslin, notre co-fondateur, nous avons interviewé Kévin Tiller, CEO de cette start-up. Cet ancien professeur d’anglais pro-digital a eu l’ambition de créer, il y a quelques années, une plateforme éducative centralisant différents outils pédagogiques. Son idée est de dynamiser ses propres cours afin que chaque heure soit adaptée aux besoins de ses élèves.
Très vite, il pivote sur le marché du BtoB où il entrevoit davantage d’opportunités et lance myskillcamp !


Bonjour Kévin ! Peux-tu nous présenter brièvement myskillcamp ?

Myskillcamp est née il y a cinq ans d’une plateforme plus éducative, et suite à un pivot sur le marché BtoB. Ma vision de base était de centraliser tout ce contenu de formation disponible sur le web pour faciliter l’accès des utilisateurs avec une entrée unique. Nous partageons cette vision d’accès centralisé avec My Mooc !
Les premiers clients nous ont fait confiance de suite et nous ont permis de grandir. De 6 personnes, nous étions 15 en 2016 et aujourd’hui, plus d’une vingtaine.
Notre solution ? Une learning experience plateforme (LXP) multi supports (mobile, tablette, PC) centralisant divers contenus, et c’est dans le cadre de cette centralisation qu’un partenariat avec My Mooc semblait évident.

Nous construisons aussi en ce moment une market place d’applications externes associant le contenu et les fonctionnalités des outils de niches. Car la formation ne passe pas que par un outil ! C’est en associant plusieurs outils que l’on obtient une réelle efficacité car nombre d’entre eux sont très complémentaires. Trop souvent les départements de formation font le choix d’un seul outil en pensant faciliter le process, alors que beaucoup de nos clients à l’heure actuelle ont pleins d’outils dont certains ne sont mêmes pas encore arrivés en France… C’est cet écosystème qui est véritablement intéressant.

Avec Myskillcamp, l’entreprise peut avoir une plateforme évolutive et changer un outil pour autre, et non pas repenser l’intégralité du projet. Un peu comme des briques de Lego ! 😉


Ce partenariat My Mooc / Myskillcamp s’inscrit donc dans une logique de centralisation des contenus ?

Kévin : En se plugant sur My Mooc on a accès à pleins de fournisseurs ! Coursera, OpenClassrooms… C’est un gain de temps énorme. De plus, la collaboration entre deux start-up est souvent très intéressante car les intégrations et process vont très vite. On est plutôt efficaces !
Nous voulons aussi nous positionner en opportunité business pour des fournisseurs de contenus ou des solutions : en proposant des outils simples à intégrer cela va intéresser des prospects et c’est donc bénéfique dans un sens comme dans l’autre.
Dans cette logique de simplifier l’accès à des contenus pertinent, My Mooc va évidement dans ce même sens.

Clément : Il est aujourd’hui nécessaire de proposer au sein d’un LXP ou LMS dans l’entreprise une connexion avec les meilleurs contenus du web. Les collaborateurs se forment de plus en plus par eux-mêmes avec des MOOC, des podcasts, des vidéos, des tutoriaux et il est nécessaire de leur dire « n’allez plus sur Google, nous vous avons mis en place un outil pour trouver le meilleur du web utile à votre développement professionnel ».
Nous avons de nombreuses demandes dans ce sens depuis le début d’année 2019 et il nous paraissait important de nous « brancher » avec myskillcamp, un acteur prometteur du monde des LXP.


En tant que client / entreprise, quel intérêt ?

Kevin : L’intérêt d’avoir My Mooc c’est de pouvoir rendre encore plus autonomes les apprenants en leur donnant accès à une panoplie de contenus, tout en conservant une navigation simple.
Au lieu de faire un tour sur différentes plateformes, l’interêt pour les entreprises est de donner accès à leurs apprenants à cette mine d’or de contenus !
Un autre avantage pour nous est de pouvoir créer des parcours avec du contenu externe. On positionne les équipes formation comme des « Content Curators« , car ils peuvent créer leurs propres parcours avec des contenus déjà disponibles.

Clément : L’opportunité est d’offrir aux entreprises, et aux responsables formation, l’accès à notre technologie qui a déjà hiérarchisé des milliers de contenus dans notre base de données. Comment ? Avec un score attribué par notre intelligence artificielle en fonction de la popularité d’une ressource, mais surtout grâce à l’avis de notre communauté grand public pour les MOOC et l’expertise de nos « learning curators », qui évaluent au quotidien les autres contenus (vidéos, articles…). Pour l’utilisateur final, c’est un peu comme AlloCiné : on consulte un catalogue de contenus disponibles (vs un catalogue de films) et on peut y découvrir l’avis de la communauté (vs les spectateurs du film) + l’avis des experts (vs l’avis de la presse).

Myskillcamp va continuer d’agrémenter son écosystème d’outils ! Avec une roadmap bien chargée, l’objectif proche sera pour cette start-up, de continuer de faire grandir son écosystème.

Côté My Mooc for business, si vous n’avez pas encore cette solution au sein de votre environnement formation, nous vous invitons à solliciter notre équipe via business.my-mooc.com. On se fera un plaisir de vous présenter notre produit !