« Aujourd’hui, le monde bouge à une vitesse exponentielle, et pas seulement dans le milieu de la formation. Il faut actualiser son savoir en permanence pour ne pas être dépassé. Pour HEC, ce « temps d’avance » est primordial ! C’est ce que nous défendons, et c’est pourquoi les alumni d’HEC sont poussés à se former tout au long de leur vie : pour conserver ce « temps d’avance » et ne pas perdre cet avantage compétitif sur le marché du travail. »
– STÉPHANIE PFEIFFER, LIFELONG LEARNING MANAGER AU SEIN D’HEC ALUMNI 

Le monde du travail et ses pratiques changent si rapidement qu’il est devenu indispensable de progresser et se dépasser continuellement : nous devons tous adopter le « lifelong learning ». Autrement dit, devenir des apprenants à vie pour rester compétitif sur le marché du travail.
Les entreprises doivent également s’adapter à ce besoin d’apprentissage continu et utiliser de nouveaux modèles pour mobiliser les collaborateurs à se former, mettre en place une culture du self-learning et une responsabilité partagée avec les collaborateurs.

Dans notre dernier livre blanc, nos experts analysent l’évolution de la formation et présentent les clés pour engager les équipes de manière efficace. En s’appuyant sur des cas clients comme celui d’Air France, d’Allianz ou encore HEC Alumni, ils présentent des témoignages d’entreprises qui ont réussis à mettre en place des expériences d’apprentissage innovantes.

La solution My Mooc for business est implémentée au sein d’HEC Alumni dans le cadre de l’Infinity Passun nouveau système de cotisation dédié aux alumni adhérents regroupant des avantages exclusifs, et ce…. pour toute la vie ! Parmi ces avantages : un accès illimité aux meilleurs contenus de formation sur une plateforme My Mooc dédiée !

Stéphanie Pfeiffer, Lifelong Learning Manager d’HEC Alumni, nous dévoile ses meilleurs conseils pour engager les collaborateurs et expose ses méthodes pour simplifier le processus de formation en entreprise. Lors de l’Empower CX, nous avons eu l’occasion de l’interviewer pour compléter son témoignage de notre livre blanc.

Bonjour Stéphanie ! Quels sont vos leviers pour inculquer aux apprenants le principe du lifelong learning ?

Nous employons différents axes de motivation afin d’appuyer l’intérêt du Lifelong Learning auprès de nos anciens étudiants :

  • L’offre Infinity Pass repose sur la volonté de faire comprendre l’importance de se former tout au long de sa vie, en soulignant la notion d’excellence avec cet effet de « club VIP » réservé à nos alumni adhérents. C’est une offre unique réservée à HEC, qui s’inscrit dans le prolongement de la qualité d’éducation fournie ;
  • Par le format flexible de la plateforme My Mooc : le learning à portée de clic où que vous soyez ! Nous avons une population d’adhérents très divers (âge, situation géographique) : proposer un service accessible à l’ensemble de nos utilisateurs était donc un critère essentiel.

Quels autres outils que My Mooc utilisez-vous pour former les alumni et répondre à ce besoin d’apprentissage continu ?

On se base sur une composante essentielle : le peer-to-peer ! Nous avons lancé une plateforme de mentoring : HEC pulse, qui se présente sous format « flash » de quelques sessions ou en véritable accompagnement sur plusieurs mois… Ce projet s’organise autour d’une dimension de confrontation au réel qui est essentielle, car la théorie ne suffit pas à intégrer des compétences, il faut aussi savoir les appliquer !

Comment percevez-vous l’évolution de la formation et des compétences ?

Dans un monde où tout se digitalise, il est indispensable d’entretenir les relations et les interactions entre les individus. Une révolution majeure dans la formation est donc le besoin de diversification des compétences : être expert sur un sujet ne suffit plus, les leaders sont désormais attendus sur leur capacité à gérer l’humain, embarquer des équipes et naviguer la complexité.
Il faut donc miser sur des compétences comme le management, la communication, l’esprit d’équipe, etc. L’esprit critique est également un point très important, c’est la clé pour la compréhension du monde qui nous entoure, vérifier la crédibilité de propos et éviter la diffusion de fake news par exemple. 

Voyez-vous une différence d’implication chez vos apprenants depuis qu’une diversité de formats des contenus (podcast, article, vidéo, MOOC) est à leur disposition ?

On observe les premiers retours en ce moment : contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les quadragénaires qui génèrent le plus d’engouement autour de la plateforme, notamment ceux qui entament une reconversion pour se lancer dans d’autres business. Cependant, il y a également beaucoup de dynamisme pour les populations plus jeunes.
Nos adhérents ont déjà des vies bien remplies, il leur est donc difficile de trouver un interstice d’apprentissage, désormais rendu possible par la mise à disposition de nouveaux formats qui s’adaptent au temps disponible devant soi (vidéo, article, podcast, MOOC, etc.).
L’implication se joue non seulement dans la volonté d’apprendre mais aussi dans celle de se réengager dans l’association des alumni d’HEC, à travers la formation et l’apprentissage.

« La valeur ajoutée du produit est de pouvoir avoir une plateforme unique avec une véritable hiérarchisation des contenus. Le vrai « plus » réside néanmoins pour moi, dans l’humanisation du produit avec les curateurs de contenu. On est face à un google humanisé. J’y ai personnellement eu recours à de nombreuses reprises pour la création d’un programme de mentoring pour les alumni. Cela m’a fait gagner un temps fou ! Le principe est actionnable tout de suite, ce qui fait de la plateforme un outil puissant. »

Comment expliquez-vous la si forte culture du self-learning chez vos alumni, notamment l’importance de la notion de « temps d’avance » et d’avantage compétitif ?

Nos adhérents ont envie d’être curieux et stimulés intellectuellement. Grâce à cette plateforme, ils peuvent le faire n’importe où : depuis leur téléphone, dans le métro, etc. C’est une opportunité immense car My Mooc via HEC Alumni est un tiers de confiance, qui offre un cadre plus large que celui que les formations proposées par les entreprises de nos adhérents, qui vont quant à elles, être plus focalisées sur la notion de ROI des formations.
Pour répondre aux attentes des collaborateurs, il est donc essentiel de partir du principe qu’on doit donner de la liberté, créer les conditions pour que le talent puisse se développer !

« En tant que Lifelong Learning manager, il me semble que cette notion d’apprentissage tout au long de sa vie repose sur trois demandes : l’internationalisation et donc la globalisation du savoir avec une nécessité de s’adapter aux quatre coins du monde, la notion de numérique car les façons de consommer les contenus de formation sont maintenant totalement différentes d’il y a quelques années et enfin la notion de temps et d’adaptabilité des contenus aux enjeux actuels. Ces trois aspects sont complémentaires et en tension, c’est ce qui rend le lifelong Learning vraiment passionnant !»

 Vous souhaitez en savoir plus ? Pour découvrir l’intégralité des témoignages d’Air France et d’Allianz, téléchargez notre livre blanc !