Cette première moitié de l’année 2020 a été particulièrement impactante pour le monde du travail. Beaucoup de salariés ont perdu leur emploi ou ont dû envisager une reconversion accélérée. Profitez de l’été pour vous former grâce aux milliers de ressources disponibles sur My Mooc et vous préparer pour vos éventuels entretiens d’embauches. Voici nos 6 conseils pour bien répondre aux questions pièges des recruteurs. Bonne lecture !

Qu’est ce qu’une question piège ?

Une question piège est une question à laquelle on ne s’attend pas. Jusqu’ici vous me suivez. C’est une question qui n’a normalement pas été anticipée et qui a pour but de déstabiliser pour tester. L’objectif pour le recruteur est de jauger la vivacité, l’inventivité, la pertinence d’un candidat. Là où les questions préparées font l’objet de réponses préparées, les questions pièges font appel à l’instinct. Mais attention, le but n’est pas mesquin, au contraire. Si le stress ou votre personnalité ne vous permettent pas de répondre à ce genre de questions, il faut les préparer. Voici donc une liste non exhaustive des questions pièges que vous pouvez rencontrer en entretien d’embauche.

 

1. Parlez-moi de vous. 

Souvent posée en début d’entretien, cette question déroute bien des candidats. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’elle est tellement vaste qu’il est souvent difficile de savoir si le recruteur cherche à engager la conversation ou à connaître les grands traits du parcours professionnel présenté.

La réponse devra être simple mais contenir des informations sur votre expérience et aptitude. Allez droit au but et ne dévoilez que des informations utiles à cet entretien précis. La réponse à cette question changera donc d’un entretien à un autre .

 

2. En quoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il ?

Ici, le recruteur cherche à savoir si la démarche du candidat s’inscrit dans le long terme. Il recherche des personnes motivées (obvious) pour tirer profit de cette motivation et donc de la future implication du candidat. Il s’agit donc de bien faire comprendre votre intérêt pour le poste qui, je l’espère, est sincère. Cela se verra. Il s’agit également de mettre en avant vos compétences et la confiance que vous ressentez quant au poste. Il faut donc montrer un état d’esprit + les compétences correspondant au poste.

C’est également l’occasion de montrer l’intérêt que vous portez à l’entreprise, à sa culture, ses valeurs, ses produits etc. Au delà du poste, c’est le fait de travailler dans cette entreprise qui vous motive premièrement.

 

3. Quel est votre principal défaut ?

LA question piège de référence. La question qu’il faut préparer mais à laquelle il ne faut pas répondre comme si vous l’aviez préparée. Je m’explique. Donner en réponse des défauts que vous essayez de faire passer pour des qualités n’est pas la bonne solution. « Je suis trop perfectionniste », « je suis un bourreau de travail » sont trop classiques et montrent votre préparation.

Parlez plutôt de vos carences techniques ou relationnelles. Il s’agit d’être honnête et faire votre autocritique. Faites-la en orientant votre réponse vers votre envie de combler ces lacunes. Vous pouvez également en parler en montrant que vous avez ou que vous travaillez à les combler par le biais de MOOC par exemple.

Évitez surtout de faire une liste de vos défauts, vous passerez pour un candidat problématique.

 

4. Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt qu’un autre candidat ?

Si vous arrivez jusqu’à cette question, c’est que le recruteur est intéressé par votre profil. Il cherche à conforter l’idée qu’il se fait déjà de votre profil. Mettez en avant votre personnalité caméléon, votre adaptabilité qui vous a permis de prendre en main des situations variées et donc de nouveaux challenges.

C’est l’occasion de valoriser les MOOC que vous avez suivis ou tout autre format d’apprentissage autonome. Ce sont des avantages très appréciés par les recruteurs car ils mettent en avant vos capacités de prise d’initiatives et de d’adaptabilité.

Ici, servez-vous de l’annonce. Les compétences demandées vous seront utiles ici pour être très pertinent dans votre réponse. Évidemment, ne faites pas mention du texte de l’annonce. Cela doit être préparé mais le recruteur ne doit pas s’en rendre compte. Effet garanti !

Seul faux pas à éviter, l’excès de confiance. n’en faites pas trop au risque de passer pour un beau parleur. Restez toujours dans un statu quo avec le recruteur. Ne lui montrez pas que vous être prêt à l’implorer de vous recruter. Il doit voir autant besoin de vous que vous de lui.

Quoiqu’il en soit, restez vous-même !

 

5. Quelles sont vos prétentions salariales ?

Cette question n’est pas réellement piège mais elle est tout de même compliquée à préparer et doit souvent s’adapter au rythme et à l’ambiance de l’entretien. En France, l’argent est tabou et il est toujours compliqué d’estimer sa valeur, surtout lors de premières expériences. La tentation de se sous-évaluer, peur de négocier, ne pas prendre en compte vos avantages indirects. Cela peut coûter cher. Indiquez votre ancien salaire fixe, en y ajoutant les avantages comme le télétravail, les tickets-restaurant etc. N’hésitez pas à préciser que vous ne pouvez pas descendre en dessous d’un palier. Du fait de vos emprunts, de vos dépenses obligatoires (vie de famille, lieu de résidence éloigné). Ne tentez pas de vous sur-évaluer. Si vous pensez mériter tel salaire, prenez celui que l’on vous propose, faites vos preuves et renégociez votre contrat.

 

6. Savez-vous dire non ?

Dire non, c’est compliqué. Référons nous au statu quo de tout à l’heure. Vous ne pouvez répondre oui à toutes les questions, montrez que votre personnalité existe ! Souvent c’est un problème de ton. Savoir dire non, c’est, cependant, être honnête. On craint souvent de ne pas faire plaisir mais un oui factice n’est-il pas pire qu’un non ? D’autant plus si vous dîtes oui et que vous savez que vous ne serez pas en mesure de répondre à la demande. Dire non, c’est montrer que vous avez du caractère et que vous savez faire des choix et les assumer.

 

Cette petite liste est maintenant terminée. Elle est issue des différentes expériences que nous avons connues avant de rejoindre la team My Mooc. J’espère qu’elle vous sera utile et vous permettra de vous préparer plus sereinement à votre prochain entretien. Un dernier conseil, soyez naturel. Non, vraiment.

Pour aller plus loin, je vous propose de poursuivre ces conseils pour un entretien d’embauche avec ce MOOC :

https://www.my-mooc.com/fr/mooc/preparer-son-entretien-de-recrutement/

Bonne chance !