69 % des actifs reconvertis ont décidé de changer de métier. Pour les aider dans leur projet, la formation professionnelle est une étape essentielle, selon l’étude nouvelleviepro.fr menée auprès de 2083 actifs français âgés de 18 à 64 ans. Vous souhaitez, vous aussi, prendre un nouveau départ ? Retrouvez des organismes de formation de tous secteurs lors du salon Nouvelle Vie Pro le 14 novembre à Paris.

 

La formation, une étape indispensable pour changer de métier

La formation permet d’acquérir de nouvelles compétences pour mieux préparer son changement de vie professionnelle. Qu’elle soit libre ou qu’elle passe par des organismes privés ou publics, elle apparait comme nécessaire pour changer de métier.

En effet, 69 % des actifs qui se sont déjà reconvertis l’ont fait essentiellement pour changer de métier. L’absence de sens dans leur travail ou la volonté de mieux concilier leurs valeurs professionnelles avec leurs valeurs personnelles sont des facteurs récurrents dans leur motivation à changer de vie.

Parmi ces reconvertis, 66 % sont passés par une formation et de plus de six mois pour la majorité (68 %).

Lire aussi >> Les Français et la reconversion professionnelle en 2019

 

La formation à distance pour se former à son rythme

Il existe divers moyens de se former tout au long de sa vie. Parmi eux, le MOOC permet de se former à distance, en ligne et pourquoi pas directement depuis son canapé ! Evoluer à son rythme et acquérir des connaissances utiles pour son nouveau métier, le MOOC Corporate permet même aux salariés d’obtenir une certification.

Il existe deux sortes de MOOC : ceux qui sont gratuits et ceux qui sont payants et qui conduisent à une certification. De plus en plus d’actifs cochent la case MOOC sur leur CV, ce qui peut constituer un véritable plus.

Le saviez-vous ?
Bingo ! Vous pouvez financer votre MOOC avec le compte personnel de formation (CPF).

 

Faire une formation permet de se rassurer

Parce que faire le grand plongeon dans la reconversion professionnelle n’est pas chose aisée, la formation permet de suivre les actifs et de répondre à leur besoin d’accompagnement. En effet, 33 % des actifs disent manquer d’informations et d’accompagnement et beaucoup (39 %) ne savent pas par où commencer.

Si vous hésitez à vous lancer complètement, ou à passer par des organismes spécifiques, la formation à distance pourrait être une solution ! Une connexion internet, un endroit confortable et vous voilà prêts à entrer dans votre nouvelle vie professionnelle.

 

Pour poser toutes vos questions, découvrir des métiers et des formations et vous faire accompagner dans votre projet de reconversion, rendez-vous au salon Nouvelle Vie Pro le 14 novembre prochain. Téléchargez votre badge gratuit.

_____________

Par Maelys Léon

Pour aller plus loin
> Le projet de transition professionnelle (PTP) – CPF de transition
> Quel métier est pour moi ?
> Lettre de motivation pour une formation professionnelle